Message

SERVICES D'AIDE

ECOLES DE L’ASTHME

Les « Ecoles de l’asthme » proposent des activités visant à l’éducation thérapeutique du patient asthmatique.

Souvent organisées en groupe, elles sont données par une équipe pluridisciplinaire : infirmières, médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, diététiciens, psychologues, assistants sociaux

Le patient peut y poser ses questions et apprendre davantage sur la maladie, les facteurs de risque, les symptômes, les traitements, les techniques d’inhalation, etc.

L’objectif est d’autonomiser le patient dans la prise en charge de sa pathologie.

Liste des écoles de l’asthme (actualisée en 2019)

SERVICE D’ANALYSE DE POLLUTION INTÉRIEURE

LA CRIPI EN RÉGION BRUXELLOISE

La CRIPI (Cellule Régionale d'Intervention en Pollution Intérieure) a créée en 2000 en partenariat avec l'ISP et le FARES.

Cette cellule vise à repérer, dans l'habitat, les polluants pouvant être à la source de problèmes de santé. Pratiquement, si un médecin suspecte qu'un problème de santé pourrait être lié à la présence d'une pollution à l'intérieur de l'habitation de son patient, il peut solliciter l’intervention d'une ambulance verte. Des spécialistes se rendent gratuitement sur place, établissent un diagnostic et fournissent des conseils pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

Plus d’info sur le site du CRIPI Personne de contact : Sandrine Bladt (Tél. 02 775 77 69)

LES SAMI EN RÉGION WALLONNE

Les SAMI, (Services d'Analyse des Milieux Intérieurs) sont des services provinciaux qui se rendent gratuitement au domicile de personnes souffrant de problèmes de santé suspectés d’être liés à l’habitat. Sur demande d'un médecin, ce service se rend sur place pour effectuer une analyse de la qualité de l’air du logement. Il donne ensuite des conseils pour réduire l'exposition des patients aux différents polluants rencontrés.

Pour plus d’info, rendez-vous sur le site du SAMI de votre province :

 

 

 

 

 

DES HOUSSES ANTI-ACARIENS POUR LES ENFANTS DÉFAVORISÉS

Dans plusieurs pays voisins, certaines dépenses d'éviction, comme les housses anti-acariens, sont remboursées par la sécurité sociale. Ce n'est pas le cas en Belgique jusqu'ici et le coût des housses est un réel obstacle pour de nombreuses familles, qui peuvent déjà éprouver des difficultés à payer le traitement prescrit... D'où l'idée de créer un fonds pour leur venir en aide. Le projet mis au point par la Prévention des allergies est sponsorisé par le Racing Club de Bruxelles et des donateurs privés. Le FARES collabore à ce projet.

Pour plus d'infos sur ces housses, contacter la CRIPI - Sandrine Bladt (Tél. 02 775 77 69)