Message

Si je suis une personne non-diabétique

Le tabagisme augmente le risque de développer un syndrome métabolique (pré-diabète) et/ou un diabète de type 2. Plusieurs raisons expliquent cela :

D’abord, certaines substances contenues dans le tabac, dont plus spécifiquement la nicotine, ont une incidence sur le système de régulation du sucre dans le sang. La nicotine augmente les taux des hormones appelées catécholamines (incluant notamment l’adrénaline). Or, ces hormones altèrent les mécanismes liés à la production de l’insuline et au transport du glucose vers les cellules (perturbation de la sécrétion de l’insuline et de la sensibilité à l’insuline – insulinorésistance). Quant à l’adrénaline, elle augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle ainsi que la glycémie.

Par ailleurs, le tabagisme a tendance à faire grimper le taux de triglycérides. Ces graisses constituent l’une des principales réserves énergétiques de l’organisme et ont en ce sens une action bénéfique mais, lorsque leur taux est trop élevé, cela engendre un déséquilibre et une entrée en concurrence avec le glucose (lequel agit lui aussi comme source d’énergie dans l’organisme).

A noter que si les fumeurs peuvent avoir un poids moins élevé que les non-fumeurs, ils ont une masse graisseuse abdominale plus élevée (à poids équivalent) à cause notamment des effets du tabac sur les mécanismes des graisses et l’accumulation de ces graisses au niveau abdominal. Or, on sait que le risque coronarien et cardiovasculaire, de même que le risque d’apparition d’un diabète de type 2 sont autant liés, si ce n'est plus, à l'adiposité abdominale (accumulation des graisses dans cette zone) qu'à un indice de masse corporelle élevé (IMC).

Enfin, une autre raison semble expliquer le lien entre le tabagisme et l’apparition de diabète : parfois le tabagisme s’associe à de mauvaises habitudes de vie (alimentation déséquilibrée, manque d’exercice physique, etc.). Ces habitudes augmentent les risques de développer un syndrome métabolique (pré-diabète) et/ou un diabète de type 2.

Les fumeurs atteints du syndrome métabolique sont exposés à un risque accru de complications périopératoires (chirurgicales), d'insuffisance rénale chronique à un stade avancé de la vie, de fibrillation auriculaire.


Sources