Message

Transmission

La tuberculose est une maladie contagieuse. Elle peut être transmise à d’autres personnes lorsqu’elle affecte les poumons (tuberculose pulmonaire). Elle se transmet par voie aérienne.

transmission.jpg

Un malade est contagieux s’il peut projeter des BK dans l’air. Dans ce cas, les bacilles présents dans ses poumons sont rejetés via des mini-gouttelettes de salive quand il tousse, parle ou éternue. Les bacilles inhalés peuvent être à l’origine d’une tuberculose chez la personne contact.

Un malade tuberculeux qui suit correctement son traitement devient rapidement non contagieux. Les médecins peuvent vérifier si la personne est toujours contagieuse grâce à un examen bactériologique de ses expectorations.

La tuberculose ne se transmet pas via les aliments ou des objets utilisés par les patients tuberculeux (couverts, verres, literie, etc.) mais bien via les gouttelettes de salive qu’ils projettent  dans l’air.

Les formes extra-pulmonaires ne sont pas contagieuses, sauf si elles s’accompagnent d’une localisation pulmonaire.

Au stade de l’infection tuberculeuse latente , il n’y a pas de risque de contamination.

 

EN SAVOIR PLUS

La transmission aérienne s’effectue généralement de manière directe, en cas de contact avec un malade, mais elle peut également avoir lieu sans contact avec la source contagieuse. Dans ce cas, les gouttelettes de salive contaminantes peuvent se trouver en suspension dans l’air, et ce même si le malade n’est pas dans la pièce. Cela peut se produire, par exemple, dans la chambre d’un patient tuberculeux ou lors de la production d’aérosols à l’occasion d’un prélèvement.

D’autres types de transmission, plus rares, sont possibles:

  • la transmission peut avoir lieu par injection accidentelle ou par l’intermédiaire d’une plaie en contact avec des BK, plus particulièrement chez les professionnels de laboratoire qui manipulent des échantillons contaminés.
  • la transmission de bacilles tuberculeux via le lait d’une vache atteinte de tuberculose était possible dans le temps, mais cette situation est devenue rare depuis l’instauration de contrôles vétérinaires réguliers et l’obligation de stériliser le lait. De manière exceptionnelle, la tuberculose peut également se transmettre d’un animal atteint de tuberculose pulmonaire vers l’homme par voie aérienne.
  • les bacilles tuberculeux  peuvent exceptionnellement  être transmis  de la mère à l’enfant pendant la grossesse via le placenta, lors de l’accouchement ou rapidement après la naissance.  On parle alors de tuberculose congénitale.