Message

Contagiosité et isolement

Tous les patients capables de générer des droplet nuclei infectants sont considérés comme contagieux. C’est le cas, lorsqu’ils sont atteints de tuberculose pulmonaire ou des voies respiratoires supérieures.

Les tuberculoses extra-pulmonaires ne sont a priori par contagieuses mais il faut toujours exclure rapidement la présence concomitante d’une forme pulmonaire de la maladie.

Le degré de contagiosité de la tuberculose varie d’un malade à l’autre. Il peut être estimé à partir de la positivité des différents examens microbiologiques qui reflètent la charge bactérienne : plus celle-ci est importante, plus la contagiosité est grande. Il existe en outre des « super disséminateurs ». Les enfants sont en général peu contagieux.

 Les patients dont l’examen microscopique des expectorations est positif sont clairement contagieux, mais ceux dont l’examen est négatif peuvent également être source de contamination.

L’isolement aérien  doit être instauré dès qu’une  TBC contagieuse est  suspectée  chez un adulte ou un enfant. Il peut être organisé en milieu hospitalier ou au domicile en fonction de différents facteurs dont la gravité de l’état du patient, le degré de suspicion de multirésistance, la compliance et les conditions de vie du malade.

A l’hôpital, le patient est isolé en chambre individuelle. S’il est infecté par des BK multirésistants, il est recommandé que l’isolement se fasse dans une chambre  à pression négative. A l’hôpital comme au domicile, les règles suivantes doivent être respectées :

  • bonne aération de la chambre, porte close, pour diminuer  la concentration bacillaire
  • port d’un masque chirurgical par le patient dès qu’il sort de la chambre
  • bonne hygiène de la toux en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique
  • port d’un masque respiratoire au minimum FFP2 par les visiteurs et le personnel soignant
  • pas de visite d’enfants de moins de 5 ans.

L’isolement aérien prend fin :

  • lorsque le diagnostic de TBC est écarté
  • chez un patient dont les BK sont  sensibles aux antituberculeux et qui évolue favorablement : lorsque 3 examens directs (ED) des expectorations sont consécutivement négatifs à des jours différents. 
  • au cas où les ED sont négatifs au départ, au moins 15 jours de traitement sont nécessaires  
  • chez un patient dont les BK sont multirésistants : lorsque 3 cultures sont négatives.

Pour diminuer la concentration bacillaire d’une pièce où a séjourné un patient tuberculeux contagieux, il faut la mettre en quarantaine jusqu’au renouvellement complet de l’air du local  (au moins 2 heures porte fermée si ventilation naturelle). Le port du masque est recommandé au cours de cette période.

Lire la partie prévention de la transmission nosocomiale de la TBC (p.16) dans les recommandations relatives à la prévention de la TBC dans les institutions de soins (Conseil Supérieur de la Santé 2013).