Message

Traitement de la TBC-maladie

Un traitement adéquat est essentiel pour la guérison du patient et le contrôle de la tuberculose.

Il consiste généralement en une quadrithérapie (INH + RMP + EMB + PZA)  pendant la phase intensive (2 mois) puis une d’une bithérapie (INH + RMP) pendant la phase de continuation (4 mois).

La prise des médicaments est quotidienne. Le dosage des antibiotiques doit être respecté :

Doses en mg/kg/jour

Administration quotidienne

Administration intermittente (3x/sem)

 

Enfants

Adultes

Dose max

Enfants

Adultes

Dose max

Isoniazide (INH)

5-10 (15)

5

300

10

10 (15)

900

Rifampicine (RMP)

10-20

10

600

10

10

600

Pyrazinamide (PZA)

25-40

25

2 000

35-50

35

2 000

Ethambutol (EMB)

15 (25)*

15(25)

1 600

30

30

2 000

( ) dose majorée en cas de TBC grave
* 25mg pas plus de 30 jours

S’il s’agit du retraitement d’un patient guéri d’un premier épisode de la maladie , commencer avec 5 voire 6 antibiotiques (fluoroquinolone et/ou amikacine).

Le traitement doit être adapté en fonction des résultats de  l’antibiogramme qui doit être demandé systématiquement. Il peut durer jusqu’à 2 ans en cas de résistance grave. Dans ce cas, le patient est  pris en charge dans un service spécialisé.

Lorsque l’évolution du patient n’est pas favorable, il ne faut  jamais ajouter un antibiotique à la fois car c’est la meilleure façon de développer une  résistance à ce nouvel antibiotique.

Lire la partie sur le traitement et les cas multirésistants (p.55) du manuel pratique de diagnostic et traitement de la tuberculose destiné au corps médical

Concernant le coût du traitement, les médicaments de première ligne sont remboursés à 100% par l’INAMI. La rifampicine requiert une demande de remboursement auprès du médecin conseil de la mutuelle (télécharger ici le document de demande). Pour les patients sans couverture sociale ou les patients multirésistants, l’intervention de BELTA-TBnet peut être demandée.

EN SAVOIR PLUS SUR BELTA-TBNET

BELTA-TBnet est un projet financé par l’INAMI, créé en partenariat avec le FARES et la VRGT. Il garantit le remboursement des coûts de la prise en charge ambulatoire de la tuberculose selon le principe de résiduarité. Il permet donc à tout  patient tuberculeux d’avoir accès au traitement gratuitement.

Quels coûts peuvent être pris en charge par BELTA-TBnet ?

  • Pour qui ? pour les patients multirésistants, patients sans aide sociale ou patients ayant une mutuelle mais dans une situation de difficulté financière
  • A quel moment? concerne principalement la phase ambulatoire. Lors de l’hospitalisation, il est possible de prendre en charge le traitement et éventuellement des examens de diagnostic et de suivi mais pas les frais de séjour
  • Quoi? Frais liés au diagnostic, au traitement et au suivi de la tuberculose active ainsi que de l’infection tuberculeuse latente.

Contact pour BELTA-TBnet

Dr. Guido Groenen
Tel: 025 10 60 97
@: info@belta.be