Message

JOURNÉE MONDIALE DE LA TUBERCULOSE

 

 

Les efforts de lutte contre la tuberculose mis à mal par les crises successives


Fares-24Mars(1).png


La journée mondiale de lutte contre la tuberculose est l’occasion de rappeler que la maladie continue de sévir, même dans des pays comme la Belgique. La tuberculose
reste un problème de santé publique majeur car elle touche essentiellement les personnes les plus vulnérables, dont la prise en charge exige un accompagnement renforcé et pluridisciplinaire pour assurer leur guérison. 

 

Ces trois dernières années, les effets des crises Covid-19 et de la crise de l'accueil des réfugiés sur l’accès aux soins de santé ont eu un impact important sur la prise en charge de la tuberculose en Belgique. Sous-déclaration des cas, sous-diagnostics et prises en charge tardives, l’implication et la collaboration entre professionnels de terrain, associations et gouvernement sont donc plus que jamais de mise afin d’accompagner plus efficacement les patients atteints de tuberculose.

 

 

Screen_Aperçu_2021.png

 

Quelques chiffres à propos de la tuberculose

En Belgique, en 2021, 875 patients ont été diagnostiqués atteints de la tuberculose. On observe une légère augmentation de l'incidence, passant de de 7,2/100.000 en 2020 à 7,6/100.000 en 2021. Néanmoins, elle reste en dessous de l'incidence de 2019 qui était de 8,5/100.000. Si la baisse de l’incidence observée ces dernières années reflétait une réelle diminution du nombre de patients grâce aux efforts dans la lutte contre la tuberculose, la diminution exceptionnelle enregistrée en 2020 et 2021 est à interpréter avec prudence au regard du contexte de la pandémie de Covid-19. Elle a eu différentes impacts comme l'accès limité aux services de santé et qui, pour bon nombre de patients, fut un frein à leur utilisation. Cela a potentiellement entraîné des délais de diagnostic plus importants voire un sous-diagnostic, comme partout ailleurs dans le monde.
 
Dans le Monde, le rapport global de l'OMS de 2022 note également une augmentation du nombre de cas de tuberculose en 2021 (6.4 millions) rapport à celui de 2020 (5.8 millions). L'incidence mondiale de la tuberculose en 2019 était quant à elle encore plus élevée (7.1 millions). Ces chiffres restent bien en-dessous du nombre de cas réel estimé à 10.6 millions en 2021. Cela signifie qu’un nombre important de personnes atteintes de tuberculose non-diagnostiquée n’ont pu avoir accès à un traitement approprié avec, comme conséquence, une augmentation de la mortalité (1,6 million versus 1,5 million en 2020).

 

 

La tuberculose, une problématique de santé publique

Le contrôle de la tuberculose reste donc une tâche ardue. Son évolution dépend de nombreux facteurs, dont la précarisation grandissante dans les grandes villes et les flux migratoires qui, dans le cadre du réchauffement climatique global et des conflits mondiaux, vont continuer voire s’amplifier dans l’avenir. Aussi, la prise en charge des aspects médicaux n’est pas suffisant pour éradiquer la tuberculose. Davantage de ressources sont nécessaires pour s’attaquer également aux déterminants socio-économiques de la santé. 

 

A l'occasion de cette journée, le FARES encourage les travailleurs médico-sociaux à devenir des acteurs de la lutte contre la tuberculose en participant aux formations sur la thématique. Plus d'infos

 

FARES-Tuberculose-Slide1.png    FARES-Tuberculose-Slide2.png

FARES-Tuberculose-Slide3.png   FARES-Tuberculose-Slide4.png

FARES-Tuberculose-Slide5.png   FARES-Tuverculose-Slide6.png

 

 

Vous pouvez également revoir les webinaires interactifs, à destination des soignants, réalisés l'année passée :

 

 

Dias du Webinaire #1 Dias du Webinaire #2

  

Formulaire d'évaluation des webinaires