Message

OST BELTA

 

fusion-medical-animation-rnr8D3FNUNY-unsplash.jpgBELTA (Belgian Lung and Tuberculosis Association) est l'organisation qui chapeaute le FARES et la VRGT.

Par son équipe OST (Outbreak Support Team), elle contribue à lutter contre la crise du covid19 à Bruxelles grâce à :

  • la collaboration dans la recherche de contacts pour la détection et le suivi d’éventuels clusters informels,
  • l’organisation de formations concernant le covid19 et la vaccination
  • la mise en place de campagnes de sensibilisation pour les groupes cibles vulnérables

Pour plus d'informations, contactez ost@belta.be.


News - 29 juin 2021

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation à la vaccination, l’OST Belta a collaboré avec différents acteurs.rices du quartier Matongé à Ixelles.

Le Dr Ine Vandenbussche coordonne le projet et explique le fonctionnement de ces actions :

"Ce projet relève de la COCOM ou GGC (Commission Communautaire Commune) en Région bruxelloise. L'équipe de soutien aux épidémies (OST) se compose d'une équipe de deux médecins, une infirmière et une assistante sociale. Je suis moi-même responsable de la coordination du projet. Nous avons tous de l'expérience avec les maladies infectieuses et un collègue a été spécialement formé à la promotion de la santé.

Nous fournissons un soutien aux services traitant du COVID, en particulier lorsque des clusters informels se produisent. Ce sont des grappes de plus de deux personnes dont les infections peuvent être liées les unes aux autres. Ils sont dits « informels » car les clusters ne peuvent pas être liés à un institut ou à une organisation telle qu'un centre de soins résidentiels ou un centre pour sans-abris. Dans ces centres, ce sont d'autres agences qui viennent en appui.

Les clusters informels sont plus difficiles à identifier. Nous examinons si des tests supplémentaires sont nécessaires et si d'autres mesures spécifiques doivent être prises.

Logo BELTA.jpgAu total, il y a quatre équipes de soutien aux épidémies qui se concentrent sur les communautés bruxelloises et avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration. Il y a un OST pour les institutions  éerlandophones, un OST qui se concentre sur le travail des sans-abri comme le SamuSocial, puis vous avez aussi le Service Hygiène de la COCOM / Cell Hygiene du GGC qui se concentre sur les entreprises ou les écoles, et enfin l'OST de BELTA .

Tout cela est une première partie importante de notre opération. Une deuxième partie est la sensibilisation à la vaccination. Nous nous concentrons sur les groupes vulnérables et travaillons par l'intermédiaire de personnes de confiance. On remarque qu'il y a un grand besoin d'explications, mais surtout d'informations correctes pour contrer les fake news. Nous essayons de comprendre et de répondre aux barrières à la vaccination à travers des organisations qui connaissent bien les populations.

Nous organisons des ateliers sur la vaccination, sur les raisons pour lesquelles il est important de se faire vacciner et aussi sur la façon de communiquer de manière motivante.

Pour cela, nous collaborons avec les communes, notamment les gardiens de la paix, les travailleurs de rue, les organisations de jeunesse, etc. Nous sommes actuellement actifs à Matonge, un quartier de la commune d'Ixelles, pour voir quels sont les besoins et quelles actions de sensibilisation spécifiques actions que nous pouvons organiser. Nous examinons quelles informations sont disponibles dans une langue qui leur convient. Nous explorons également s'il peut y avoir des raisons religieuses pour ne pas être vacciné.

Maintenant, le virus circule moins, mais pendant les mois d'hiver, nous avons d'abord travaillé avec les agents de terrain pour la recherche des contacts. Nous avions principalement un rôle de conseil. Dans la recherche des sources et des contacts, il est important d'apporter un soutien afin que le patient index soit stimulé et aidé pour que les mesures soient respectées.  Nous avons également donné des conseils pour mener un entretien confidentiel, sur base de notre expertise dans le domaine de la tuberculose.  . Mais lors du pic de la 3ème vague, il n'y avait plus de temps pour ça, tout le monde était en mode crise.

Afin de contrôler les épidémies, nous nous sommes donc concentrés à la fois sur les professionnels de santé et les citoyens. Nous avons essayé de soutenir, de sensibiliser et d'informer correctement autant que possible. Nous espérons que nous pourrons bientôt mettre la crise corona derrière nous…"

Pour plus d'informations, contactez ost@belta.be

Lire aussi l'article BRUZZ (en néerlandais, avec vidéo bilingue) : Sensibiliser à la vaccination : un travail de longue haleine

Source du texte : VRGT