Message

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA TUBERCULOSE

24 MARS 2021 - N'oublions pas la tuberculose !

 

Les effets de la crise COVID-19 sur l’accès aux soins de santé ont eu un impact important dans la prise en charge de la tuberculose en Belgique.

Sous-déclaration des cas, sous-diagnostics et prises en soin tardives, l’implication et la collaboration entre professionnels de terrain, associations et gouvernement sont donc plus que jamais de mise afin d’accompagner plus efficacement les patients atteints de tuberculose.

 

 

Aperçu de la TB 2021.png

 

 

 

 

En Belgique, en 2019, 968 patients ont été diagnostiqués atteints de la tuberculose.

La Belgique fait donc encore partie des pays dits à faible incidence et doit donc fournir des efforts supplémentaires en visant à diagnostiquer plus  rapidement et traiter plus efficacement les malades, particulièrement dans les groupes les plus à risque (migrants, personnes défavorisées, etc.).

 

 

 






En Europe
, L’OMS souligne les progrès accomplis dans la lutte contre la tuberculose mais avertit de la double menace que sont la tuberculose pharmacorésistante et les effets de la pandémie de la COVID-19.

Le nombre de nouveaux cas de tuberculose a diminué en moyenne de 4,7% par an au cours de la dernière décennie. A ce rythme, l’élimination ne sera pas atteinte avant le siècle prochain. L’Europe doit parvenir à diminuer son incidence de plus de 10% par an. Cet objectif nécessite une utilisation plus efficace des moyens et interventions existants, associés à des stratégies innovantes qui répondent aux priorités locales.

 

 

« The clock is ticking »Par ce slogan, l'OMS souligne le manque d'implication au niveau mondial pour respecter les engagements pris par les dirigeants mondiaux afin d’éradiquer cette maladie évitable et curable, qui ôte encore la vie de près de 4000 personnes chaque jour. Cela est particulièrement critique dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, où les avancées pour un accès équitable à la prévention, aux soins et à une couverture sanitaire universelle ont été mis en péril.