Offre d'emploi.
Chargé·e de projet en promotion de la santé et en démarche communautaire
Description de l'institution
Service prévention tabac – Fonds des Affections Respiratoires (FARES, asbl) - antenne de Bruxelles
Le Service prévention tabac du FARES, asbl s’adresse aux professionnels des secteurs de l’éducation, de la santé et du social et au grand public en régions bruxelloise et wallonne. Les actions de prévention des comportements à risques tels que la consommation de tabac et de produits dérivés (chicha, joint …) s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé : • Co-construction avec les demandeurs • Partenariats de terrain afin de diversifier les ressources et favoriser l’intersectorialité • Réduction des inégalités sociales de santé en agissant sur les déterminants de la santé et du bien-être social • Empowerment en vue de renforcer le pouvoir d’action et de décision des institutions, des communautés et des personnes • Favoriser l’échange des représentations et l’apprentissage vicariant • Réduction des risques • Autonomisation des initiatives locales de gestion du tabagisme • Pérennisation des actions.
Poste à pourvoir
Le/la chargé·e de projets :
- Assure diverses activités de prévention et de gestion du tabagisme dédiées aux professionnels de l’éducation, du social et de la santé :
- conception, développement et accompagnement de projets de prévention pour un public jeunes (11-24 ans),
- organisation de formations et d’animations,
- accompagnement de projets de gestion du tabagisme/vape au sein de structures multisectorielles,
- participation à des événements festifs et de proximité : stands d’information, ateliers découvertes
- Participe à des groupes de travail, à la rédaction de rapports liés aux activités, d’outils et de supports favorisant les échanges autour des thématiques liées au tabagisme.
- Effectue un travail en réseau /partenariat avec d’autres institutions et professionnels du secteur de la promotion de la santé, de l’éducation permanente, des soins ambulatoires, etc.
- Se met en réflexion quant aux objectifs et indicateurs permettant d’ancrer la prévention aux consommations problématiques dans une démarche de promotion de la santé
Conditions d’accès
- Être en possession d’un Master en sciences de la santé publique, orientation promotion de la santé et/ou démarche communautaire ou pouvoir démontrer une expérience probante dans le secteur.
- Être en possession d’un diplôme de base de type paramédical, psychologie, ou communication.
- Avoir de bonnes connaissances en matière de :
- politiques de prévention en promotion de la santé et du secteur associatif bruxellois et wallon,
- consommations à risques, en particulier des produits du tabac et de ses dérivés.
- Satisfaire aux épreuves de sélection et aux conditions de profil.
Profil recherché
Capacités
- Expérience dans la gestion de projets (compétences rédactionnelles, capacité d’organisation, d’analyse), dans l’animation de formations et /ou d’actions de sensibilisation avec des publics variés.
- Travail en équipe multidisciplinaire et en réseau, autonomie, résistance au stress et flexibilité.
- D’élocution et de communication.
- Dynamisme et créativité.
- Volonté d’apprendre et de se former.
- Connaissances des outils informatiques de bureautique et de recherche scientifique
- D’adaptation et de prise d’initiatives.
Atouts pour la fonction
- Expérience en matière d’assuétudes ou de tabacologie.
- Formation ou expérience en entretien motivationnel, méditation de pleine conscience ou autre approche.
- Connaissances en outils de communication, plus spécifiquement dans la gestion de vidéoconférences (ZOOM, TEAMS, …).
- Connaissance de plusieurs langues dont le néerlandais.
- Disposer d’un véhicule et d’un permis de conduire
Contrat
Contrat à durée indéterminée à temps plein
Date d’entrée en fonction : 18 septembre 2023
Rémunération : commission paritaire 332, contrat à temps plein à durée indéterminée
Lieu de travail : Bruxelles, avec des déplacements en Wallonie pour des accompagnements de projets, actions de proximité et des réunions de travail en équipe
Modalités d’introduction des candidatures
Envoyer CV et lettre de motivation à viviane.trolin@fares.be pour le 15 août 2023 au plus tard.
Entretiens d'embauche prévus les 24 et 31 août 2023.