Message

Actualité du Fares

Myambutol® (400 mg) - rupture de stock

Myambutol® (400 mg) n'est pas disponible en Belgique pour le moment. Comment vous assurer que votre patient atteint de tuberculose puisse malgré tout recevoir un traitement optimal ?

Myambutol® (400 mg) est actuellement en rupture de stock pour une durée encore incertaine.

 

Le pharmacien peut néanmoins l'obtenir via une commande à l’étranger. Mais, un médicament importé n’est pas remboursé en Belgique. Afin d'éviter qu'un patient traité pour la tuberculose ne doive payer lui-même le Myambutol, les coûts peuvent être couverts par le projet BELTA-TBnet. La procédure de remboursement est décrite en détail sur le site web BELTA-TBnet http://www.belta.be/fr/Blog%20Posts/penurie-des-medicaments.html

Agir en prévention des assuétudes, une campagne en parle...

Assuétudes : les services spécialisés vous aident à intervenir auprès de vos publics ». Tel est le message principal de la campagne Agir en prévention que lance un collectif d’associations afin de sensibiliser les professionnel.le.s à leur rôle en tant qu’acteurs.rices de prévention.

Quand la question des assuétudes vient sur la table et, en corollaire, celle de la prévention, d’autres questions sous-jacentes jaillissent dans le chef de celles et ceux qui l’abordent dans le cadre de leur travail. Suis-je légitime pour parler des dépendances avec les personnes que je rencontre ?
Comment en parler ? Quel regard porter sur leurs comportements à risques ? Et surtout comment les accompagner ?

En tant que professionnel.le.s en contact avec des publics (jeunes et/ou adultes), il est légitime de se poser ces questions. Il est même indispensable. Car les travailleur.euse.s de la santé, du social et de l’éducation sont les premier.ère.s acteur.rice.s de la prévention des assuétudes.

Pour sensibiliser à cette évidence une campagne est née. Son objectif : rappeler la place prioritaire que devrait occuper la dimension prévention en matière d’assuétudes et de santé dans nos pratiques professionnelles.

Se former pour mieux prévenir

A travers la campagne Agir en prévention, les services spécialisés en assuétudes tentent de rappeler l’offre de formation et d’accompagnement (entre autres) qui existe pour soutenir les professionnel.le.s désireux.euses de renforcer leurs compétences en la matière. Le site web www.agirenprevention.be propose un répertoire des services spécialisés dans la prévention des assuétudes en promotion de la santé, actifs sur l’ensemble du territoire de la Belgique francophone.
On y retrouvera également une série de ressources permettant d’aller plus loin dans l’appropriation des notions de prévention des assuétudes et de promotion de la santé.

Des webinaires pour partager les expériences de terrain

Agir en prévention, c’est un site web, une vidéo et surtout une série de webinaires programmés tout au long de l’année 2022 pour partager les bonnes pratiques en matière de prévention des assuétudes au sein de différents secteurs (santé mentale, insertion socioprofessionnelle, aide à la jeunesse, aide sociale, jeunesse, etc.).


Découvrez l’agenda des webinaires sur :
https://agirenprevention.be/webinaires/

Pour en savoir plus :www.agirenprevention.be

Flyer trilingue FR-NL-UKR