Message

Actualité du Fares

📢 Journée Portes Ouvertes au FARES – Inscrivez-vous dès maintenant !

Le Centre de Prévention de la Tuberculose de Bruxelles vous ouvre ses portes le 📅9 avril 2025 ⏰ 15h00 à 17h30.
Un événement dédié aux professionnels socio-médicaux bruxellois engagés auprès des groupes à risque.
 
🔎 Au programme :
✅ Échanges et discussions sur la tuberculose
✅ Visite de nos locaux
 
Rejoignez-nous pour un moment d'échange et de découverte autour de la lutte contre la tuberculose !
 
📩 Inscription ici 👈 

La Tuberculose : une maladie qui se soigne, mais des préjugés qui persistent

 
Chaque année, la Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose nous rappelle que cette maladie continue d’affecter des millions de personnes dans le monde. En 2023, 👥10,8M de cas ont été recensés, un chiffre en hausse depuis la pandémie. Pourtant, la tuberculose est une maladie que l’on peut prévenir et guérir.
En Belgique, bien que l’incidence régresse lentement, elle touche encore majoritairement les personnes vulnérables, souvent confrontées à des difficultés d’accès aux soins. À ces défis, s’ajoute une autre barrière : la stigmatisation.
 
Les préjugés freinent le diagnostic, l’accès aux traitements et isolent ceux qui en ont besoin. Or, un patient sous traitement ne transmet plus la maladie.
🤝 Agissons ensemble ! Construisons un environnement bienveillant et informé pour permettre à chacun de se soigner dans la dignité.
🔎Pour en savoir plus consultez le dernier rapport épidémiologique sur la tuberculose.
 
En outre, des formations pour les professionnels de santé sont organisées en juin 2025 à Namur et en octobre 2025 à Bruxelles.
 

Page de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Enquête : perception des tests pharmacogénétiques pour l’aide au sevrage tabagique par les médecins généralistes

Questionnaire pour les médecins

Veuillez prendre connaissance du message du Dr Stoyan ci-dessous :

 

Chères Consœurs et chers Confrères Médecins Généralistes,

Pourriez-vous participer à une enquête en ligne en répondant à mon questionnaire ?

Mon travail de fin d’étude s’intitule « Perception des tests pharmacogénétiques pour l’aide au sevrage tabagique par les médecins généralistes » et est réalisé sous la supervision du Pr Laurence Hanssens, pédiatre pneumologue et tabacologue à l’HUDERF.

La dépendance au tabac résulte d’une combinaison complexe de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

Plusieurs études [1-4] suggèrent que la compréhension des variations génétiques individuelles permet d’augmenter le taux de succès de l’arrêt du tabac en orientant la prise en charge thérapeutique.

Vu le rôle prépondérant du médecin généraliste dans l’aide au sevrage de ses patients fumeurs, il pourrait devenir, dans ce contexte, le premier prescripteur de tests pharmacogénétiques.

En répondant à cette enquête (une petite introduction suivie de 15 QCM) entièrement anonyme et d’une durée inférieure à 10 minutes, vous contribuez à améliorer la prise en charge du tabagisme qui reste, en ce début d’année 2025, le premier facteur modifiable de mortalité prématurée en Belgique.

 

Lien du questionnaire :

Perception des tests pharmacogénétiques pour l’aide au sevrage tabagique par les médecins généralistes - Google Forms

Dr Stoyan Bettex

Assistant en Médecine Générale

 

1 Prom-Wormley, Elizabeth C et al. “A scoping review of smoking cessation pharmacogenetic studies to advance future research across racial, ethnic, and ancestral populations.” Frontiers in genetics vol. 14 1103966. 8 Jun. 2023.
2 Chen, Li-Shiun et al. “Genomic medicine to reduce tobacco and related disorders: Translation to precision prevention and treatment.” Addiction neuroscience vol. 7 (2023): 100083.
3 Salloum, N. C., Buchalter, E. L., Chanani, S., Espejo, G., Ismail, M. S., Laine, R. O., … Chen, L. S. (2018). From Genes to Treatments: A Systematic Review of the Pharmacogenetics in Smoking Cessation. Pharmacogenomics, 19(10), 861–871.
4 Perez-Paramo, Y. X., & Lazarus, P. (2021). Pharmacogenetics factors influencing smoking cessation success; the importance of nicotine metabolism. Expert opinion on drug metabolism & toxicology, 17(3), 333–349.

Pratiques des médecins généralistes pour la prise en charge du vapotage

Demande d'une assistante en médecine générale

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de fin d’études (TFE) en médecine générale, je mène actuellement une étude qualitative sur la gestion du vapotage chez les adolescents, un sujet de santé publique de plus en plus préoccupant. Mon étude a pour objectif de mieux comprendre les pratiques, perceptions et défis rencontrés par les médecins généralistes dans la prise en charge de ce phénomène.

Je me permets de vous solliciter pour savoir si vous seriez intéressé(e) à participer à un entretien individuel d’environ 30 minutes, afin de recueillir votre témoignage et partager vos expériences à ce sujet. Votre contribution serait précieuse pour enrichir cette recherche et alimenter la réflexion autour de la gestion du vapotage en médecine générale.

Si vous êtes disponible et souhaitez participer, je serais ravie de convenir d’un rendez-vous à votre convenance.

Je vous remercie d’avance pour l’attention portée à ma démarche et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous,


Dr Claire Roex

Assistante en médecine générale

1-06111-66-005

Tel : 0491 732 350

Depuis le 1er janvier, il est interdit de fumer devant l’entrée des écoles et des hôpitaux

🚭 Depuis le 1er janvier, il est interdit d’exposer les produits du tabac en magasin et les zones non-fumeurs seront étendues autour des écoles, des crèches et des hôpitaux. A ces endroits, il est obligatoire de s’éloigner de 10 mètres pour allumer une cigarette.

📣La responsable de notre Service Prévention Tabac au FARES, Romina Loria, a été interviewée dans l'article et le reportage de BX1.