Actualité du Fares
Depuis le 1er janvier, il est interdit de fumer devant l’entrée des écoles et des hôpitaux
🚭 Depuis le 1er janvier, il est interdit d’exposer les produits du tabac en magasin et les zones non-fumeurs seront étendues autour des écoles, des crèches et des hôpitaux. A ces endroits, il est obligatoire de s’éloigner de 10 mètres pour allumer une cigarette. 📣La responsable de notre Service Prévention Tabac au FARES, Romina Loria, a été interviewée dans l'article et le reportage de BX1.
Nouvelle législation : environnements sans tabac
Webinaires d'information
Dès 2025, des nouvelles législations entrent en vigueur concernant les environnements sans tabac. Des webinaires d'information organisés par l'AVIQ ont été diffusés mi décembre 2024 pour éclaircir ces nouvelles lois. Ces webinaires ont été réalisés en collaboration avec le SPF Santé Publique, Générations Sans Tabac, la Fondation contre le Cancer, l'Observatoire de la Santé du Hainaut, le SEPT asbl et le FARES, Les liens vers ces webinaires ainsi que les PDF sont disponibles sur le site de l'AVIQ ou ci-dessous : Page d'information du SPF Santé Publique : https://www.health.belgium.be/fr/informations-et-reglementations-communes-21. Institutions de soins (Maisons de Repos (MR), Maisons de Repos et de Soins (MRS), Hôpitaux)
2. Écoles
3. Administrations locales
🚨 Le Snus : Une nouvelle tendance dangereuse !
🚨 Romina Loria, notre responsable au service prévention tabac au FARES, est intervenue hier soir sur LN24 pour parler du snus, ce produit nicotinique qui gagne du terrain, notamment chez les jeunes. ❗ ➡️ Pourquoi est-il si important d'en parler ? Quels sont les dangers ? Découvrez les réponses et bien plus dans l'interview ! 📺 Regardez l'interview ici : https://www.ln24.be/videos/2024/11/04/le-snus-la-nouvelle-tendance-dangereuse-chez-les-jeunes-x8szuuq/
Article dans le média "The Bulletin"
Kicking the habit: How tobacco counsellors offer individual support to smokers
Kicking the habit: How tobacco counsellors offer individual support to smokers
La rifampicine désormais remboursée pour le traitement de l'infection tuberculose latente
Depuis le 1er mai 2024, la rifampicine est remboursée pour le traitement de l’infection tuberculose latente (ITL) aux mêmes conditions que la tuberculose active. Trois schémas, équivalents en termes d’efficacité, sont actuellement recommandés chez l’adulte et l’enfant : – Isoniazide (INH) 7jours/7 pendant 6 mois. – Rifampicine (RMP) 7jours/7 pendant 4 mois. – INH + RMP 7jours/7 pendant 3 mois. L’utilisation de la rifampicine permet de raccourcir la durée du traitement préventif et ainsi, d’améliorer la compliance du patient. Seul l’isoniazide était remboursé par l’INAMI pour le traitement de l’infection tuberculeuse. Désormais, comme stipulé dans la liste des spécialités (cf. chapitre IV, § 40200 : liste_specialites_chapter4part1_20240501.pdf (fgov.be) la rifampicine fait l’objet d’un remboursement en catégorie A, tant pour l’ITL que pour la tuberculose active. Comme pour le traitement de la tuberculose active, elle nécessite l’autorisation du médecin conseil. Pour introduire la demande de remboursement, connectez-vous sur CIVARS :