Message

Journée mondiale sans tabac - 31 mai 2021

 

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

OMS.jpg

L’OMS a récemment lancé une campagne mondiale d’un an pour la Journée mondiale sans tabac 2021, « S’engager à arrêter ». Par diverses initiatives et solutions numériques, cette campagne vise à soutenir, dans le monde entier, 100 millions de personnes qui tentent de renoncer au tabac. Elle contribuera à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabagisme, par les moyens suivants :

  • en plaidant pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac
  • en promouvant l’élargissement de l’accès à des services de sevrage
  • en faisant connaître les tactiques de l’industrie du tabac
  • en permettant aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer, grâce aux initiatives « Gagner à arrêter ».

La pandémie de COVID-19 a poussé des millions de consommateurs de tabac à vouloir arrêter. Mais dire adieu au tabac est difficile, surtout avec le stress social et économique supplémentaire causé par la pandémie.

Dans le monde, quelque 780 millions de personnes disent vouloir arrêter de fumer, mais seulement 30 % d’entre elles ont accès aux outils qui peuvent les aider à surmonter leur dépendance physique et mentale au tabac. En collaboration avec ses partenaires, l’OMS va fournir aux fumeurs les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à arrêter.

Plus d'infos sur le site de l'OMS


Semaine sans tabac du 17 au 23 mai 2021

Arbre 7 bénéfices

Pour l’édition 2021 de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, les membres du Plan Wallon sans Tabac, l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) avec le soutien des Régions wallonne et bruxelloise ont choisi de mettre en évidence l’engagement à arrêter ou à réduire sa consommation de tabac ou de vape. À cette occasion, une semaine sans tabac sera organisée du 17 au 23 mai 2021, avec des événements prévus durant cette période.

Au programme de cette semaine, les bénéfices de l’arrêt du tabac vont être mis à l’honneur. Chaque jour, un bénéfice sera valorisé. En fonction de chaque bénéfice, des activités, des mini-défis,  des astuces et des pensées positives ainsi que des ressources précieuses seront proposés aux professionnels et au grand public. En parallèle, un jeu concours sera organisé à partir du 17 mai à minuit et se clôturera le 23 mai à minuit.  

Retrouvez toutes nos actions sur le site web dédié semainesanstabac.be ainsi que sur Facebook et Instagram avec l'hashtag #semainesanstabac.

Communiqué de presse

 

Vers le site semaine sans tabac

 

Vous pouvez également consulter :


Alliance_pour_une_societe_sans_tabac_logo.jpgAlliance pour une société sans tabac

Communiqué de presse (à venir)

 

Site de Générations sans tabac

 

alliancepetitslogos.jpg

 

 


 

 


Archive : Journée mondiale sans tabac 2020