La BPCO en bref
QU’EST-CE QUE LA BPCO ?
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), est un ensemble de maladies respiratoires chroniques (telles que la bronchite chronique ou l'emphysème), caractérisées par une inflammation chronique des voies respiratoires et par une limitation du débit d’air. Elle s'accompagne de symptômes tels que l'essoufflement, la toux, des sifflements et une augmentation de la production d’expectorations.
Elle entraîne une perte irréversible de la capacité respiratoire du patient. Sa principale cause est le tabagisme (invoquée dans 80 à 90% des cas), loin devant la pollution atmosphérique et l'exposition à certains irritants. La maladie s’installe progressivement et les dégâts provoqués par le tabagisme demeurent irréversibles. La BPCO provoque une invalidité permanente et limite le patient dans l’accomplissement des activités quotidiennes.
Les premiers symptômes sont souvent considérés comme des conséquences normales du tabagisme ou du vieillissement (toux et expectorations régulières). Par conséquent, lorsque le patient consulte enfin un praticien, le stade de la maladie est généralement avancé et la capacité respiratoire fort diminuée.
EST-CE FRÉQUENT?
Oui, la BPCO est une redoutable tueuse et empoisonne la vie de millions de patients. Dans le monde, 84 millions de personnes en souffrent et elle est la 3ème cause de mortalité en 2012. Plus de 90% des cas de BPCO proviennent des pays à faible ou moyen revenu mais la maladie est aussi fréquente dans les pays industrialisés comme la Belgique.
En Belgique, plus de 400.000 personnes souffrent de cette maladie. En 2013, l'enquête de santé de l'ISP avait montré une prévalence de 4% chez les plus de 15 ans. La prévalence serait de de 5-10% dans population adulte des pays industrialisés.
Elle augmente avec l’âge et est plus élevée dans les zones urbanisées, les classes socio-économiques les plus défavorisées et chez les personnes professionnellement exposées (aux poussières, aux fumées et autres irritants). Aujourd’hui, elle est même reconnue comme une maladie épidémique. Le nombre de personnes atteintes devrait avoir doublé, voire triplé dans 10 ans. En cause principalement : le tabagisme des femmes et celui plus en plus précoce des jeunes.
QUEL TRAITEMENT POUR LA BRONCHITE CHRONIQUE ?
A l’heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir cette maladie. La seule mesure préventive qui puisse ralentir l’évolution de la maladie est l’arrêt du tabagisme.
Un traitement adapté est toutefois essentiel dans la mesure où il vise à maintenir la qualité de vie du patient dans des conditions aussi proches que possible de la normale. Dans cette optique, les bronchodilatateurs sont d'une grande aide pour réduire les symptômes et augmenter la tolérance à l’effort.
Il existe deux manières d’administrer les médicaments : la voie orale et la voie inhalatoire. Dans ce dernier cas, le médicament est pris sous la forme d’un aérosol, c’est-à-dire qu’il est fractionné en très fines particules qui, lorsqu'elles sont inhalées, parviennent directement dans les poumons, où elles agissent très vite et efficacement.
La Belgian Respiratory Society a développé une série de vidéos explicatives sur les différents traitements de la BPCO.
Une activité quotidienne telle que la marche, la montée d’un escalier, le vélo ou la natation fournit une véritable réadaptation à l’effort. Celle-ci peut être encadrée dans certaines situations (voir services d'aide)
Les patients souffrant d’insuffisance respiratoire peuvent ne plus être en mesure d’apporter assez d’oxygène dans leurs cellules. L’oxygénothérapie permet de corriger ce manque grâce à un apport supplémentaire d’oxygène. Il peut être inhalé dans les poumons à partir de sources différentes : oxygène gazeux stocké sous pression dans une bonbonne ou extrait de l'air via un "concentrateur". L'oxygène existe aussi sous forme liquide : cette 3ème source permet au patient de remplir un petit réservoir et de l’emporter avec lui dans tous ses déplacements.