Message

L’histoire du FARES est intimement liée à celle de la tuberculose en Belgique.

25% de la mortalité

XVIII et XIX

Aux 18ème et 19ème siècle, la tuberculose est responsable de 25% de la mortalité dans les villes européennes. Fin du 19ème siècle se développent les sanatoriums : établissements médicaux spécialisés dans la tuberculose qui proposent des cures de repos au grand air car, à cette époque, aucun traitement médicamenteux n’est disponible pour les patients atteints de tuberculose.

Fin XIX

Trois associations

En Belgique, trois associations naissent entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. La plus ancienne s’occupe de la gestion et du financement des sanatoriums, la 2ème prend en charge les dispensaires de dépistage de la tuberculose et la 3ème accueille en institution les enfants non infectés des patients tuberculeux pour les mettre à l’abri de la maladie.

Œuvre Nationale Belge de Défense

1930

En 1930, l’Œuvre Nationale Belge de Défense contre la tuberculose voit le jour ; elle est chargée d’élaborer et d’appliquer un plan de lutte contre la tuberculose en collaboration avec les associations existantes.

Guérison

1947

Au fil du temps, avec la découverte de médicaments antituberculeux et l’amélioration des conditions de vie, la tuberculose décroît progressivement et devient une maladie dont on guérit. Les sanatoria qui comptent encore 1.501 lits en 1947, ferment petit à petit leurs portes.

Conseiller scientifique du gouvernement

1972
En 1972, l’Œuvre devient le conseiller scientifique du gouvernement. Naissent alors les commissions sectorielles réparties dans l’ensemble du pays. Elles ont pour missions d’une part, de rassembler des données épidémiologiques pour élaborer un registre en vue d’avoir une connaissance précise de l’endémie dans notre pays et d’autre part, de coordonner les différents acteurs concernés par la tuberculose.

Œuvre Nationale est scindée

1982

En 1982, suite aux réformes institutionnelles, l’Œuvre Nationale est scindée en 2 organismes :

  • la Vlaamse Vereniging voor Tuberculose-bestrijding (VRGT) en Comunauté flamande
  • l'Œuvre de Défense contre la Tuberculose en Communauté française
1983

Le FARES

En 1983, l'Œuvre de Défense contre la Tuberculose est remplacée par la Fondation contre les Affections Respiratoires et pour l'Education à la Santé (FARES). Cette nouvelle structure répond à la volonté de la Communauté française de réorienter les ressources de la lutte antituberculeuse vers des objectifs additionnels : les affections respiratoires chroniques, le tabagisme et l'éducation pour la santé.

Fonds des Affections Respiratoires

2005
En 2005, suite à une nouvelle législation sur les asbl, la Fondation change de nom pour devenir le Fonds des Affections Respiratoires (FARES).
Décembre 2005

Belta

L’ancienne Œuvre Nationale existe toujours et chapeaute ses 2 organisations filles : le FARES et la VRGT.

Devenue Fondation Nationale contre la Tuberculose et les Affections Respiratoires, elle est actuellement connue sous le nom de BELTA (Belgian Lung and Tuberculosis Association).

2015

Nouveau logo

En 2015, le FARES renouvelle son logo pour redynamiser l’image de l'association et marquer l’unité entre les services prévention tabac et prévention de la tuberculose et des affections respiratoires.