F.A.Q.
Que puis-je choisir comme sujet de mémoire ?
Le sujet doit être, de préférence, limité et traité en profondeur plutôt que très vaste et traité superficiellement. Le mémoire est un travail personnel qui ne peut pas se limiter à une simple étude de la littérature ou à un résumé des cours. Il doit être une étude originale concernant un aspect particulier du tabagisme pouvant consister par exemple, en :
- une enquête auprès d'un nombre suffisant de personnes sur un aspect particulier du tabagisme : population cible, comportements face au tabagisme ou à ses nouvelles modalités (e-cigarettes, snus, etc.), techniques d'aide à l'arrêt, problématique de la rechute, effet des mesures législatives, etc.
- un sujet de recherche personnel lié au tabagisme
Le sujet sera préférentiellement en rapport avec la formation de base et/ou la profession exercée ou prévue par le mémorant. Attention, le mémoire de tabacologie ne peut pas être identique à celui réalisé dans le cadre d’une autre formation, sauf s'il est abordé sous un angle différent et en lien direct avec la tabacologie.
Un atelier d’aide à la réalisation du mémoire est prévu au programme de cours, et une liste non-exhaustive de sujets est ici disponible.
Vous pouvez également consulter la liste des mémoires déjà réalisés et disponibles en bibliothèque.