Message

Participation à la 51ème édition de la conférence mondiale de l’Union sur la tuberculose et les maladies respiratoires

 

Du 21 au 24 octobre 2020 s’est tenue la 51ème édition de la conférence mondiale de l’Union sur la tuberculose et les maladies respiratoires. Le FARES et la VRGT, sous l’égide de leur coupole commune BELTA (Belgian Lung and Tuberculosis Association) y ont participé.

A cette occasion, Lilas Weber, cheffe du service de prévention de la tuberculose et des affections respiratoires du FARES asbl a été invitée à partager l'expérience belge en matière de soutien financier aux personnes atteintes de la tuberculose.

Depuis 2015, un projet a été réalisé en collaboration avec Action Damien en Région de Bruxelles-Capitale. Celui-ci a pour objectif de fournir des incentives (formes de soutien financier) pour aider les personnes vulnérables atteintes de la tuberculose à satisfaire leurs besoins fondamentaux et ainsi leur permettre de mener à bien leur traitement.

Depuis le début du projet, 170 patients ont pu bénéficier au moins d'une incentive et plus de 83% d’entre eux ont terminé leur traitement. Ce taux de réussite est proche de l'objectif de 85 % fixé par l'OMS.

Le projet est donc un réel succès !