Message

Actualité du Fares

Règles modifiées pour la vente d'e-cigarettes

Arrêté Royal en vigueur

Depuis ce 11 janvier 2024, les règles concernant la vente au détail des e-cigarettes et des flacons de recharge son entrées en vigueur. Ces changements font partie des modifications de l'arrêté royal du 28 octobre 2016 relatif aux cigarettes électroniques. Ceux-ci étaient déjà d’application depuis le 11/07/2023 avec une période de transition de 6 mois pour les détaillants. Ainsi, les règles qui s'appliquaient auparavant aux e-cigarettes et aux flacons de recharge avec nicotine s'appliqueront désormais également aux e-cigarettes et aux flacons de recharge sans nicotine. D’autres règles concernant les produits avec et sans nicotine voient également le jour.

La nouvelle réglementation s'appliquera à tout produit sans nicotine pouvant être consommé via une cigarette électronique, y compris les produits pouvant être mélangés par les consommateurs eux-mêmes, tels que les liquides de base (PG/VG) et les arômes.

Modifications principales :

  • Composition : les produits sans nicotine doivent respecter les mêmes règles de composition. Par exemple, les vitamines, la caféine, le CBD,… ne sont pas autorisés dans ces produits.

  • Étiquetage : les produits sans nicotine doivent respecter des exigences spécifiques en matière d'étiquetage, notamment avoir un avertissement sanitaire  et un dépliant dans les trois langues nationales. L'emballage ne doit pas ressembler à un produit alimentaire ou cosmétique.

  • Fonctionnalités interdites : Les caractéristiques attractives qui ne sont pas utiles au fonctionnement de la e-cigarette , telles que, par exemple, les lumières, sont interdites.

Des contrôles sont prévus dès ce mois de janvier 2024.

 

Source :  SPF Santé publique

Recherche d'échantillons de fumeurs belges de cigarettes

questionnaire pour un travail de fin d'études

Monsieur Jérémy Vanhollebeke nous demande de diffuser l'avis suivant :

Dans le cadre de mon travail de fin d’études de fin de Bachelor en assistant en psychologie, j’ai choisi de faire mes recherches sur les impacts biologiques et psychiques de l’addiction au tabagisme ainsi que sur l’état des lieux de la dépression chez le fumeur. De ce fait, pour ma partie pratique je me suis basé sur deux questionnaires présent dans des revues de littérature.

Le public concerné pour mon questionnaire concerne les fumeurs de cigarettes Belges âgés entre 18 et 50 ans.

Le questionnaire dans son entièreté dure entre 5 à 10 min. Le questionnaire n’est disponible qu’en français.

Lien vers le questionnaire

Contact

📧 jeremyvanhollebeke@gmail.com

 

Merci de diffuser le questionnaire auprès de vos patients ou personnes de votre entourage correspondant aux critères.

Habitudes de consommation tabagique chez le fumeur en télétravail

questionnaire pour un travail de fin d'études

Madame Stéphanie Rogge nous demande de diffuser ce questionnaire réalisé dans le cadre de sa formation en tabacologie, et dont le sujet est l'étude des habitudes de consommation tabagique chez le fumeur en télétravail. L'objectif du mémoire est d'analyser l'influence du télétravail et de son intensité sur la consommation tabagique et les habitudes de fume.

Le public concerné par cette étude sont les fumeurs qui télétravaillent/qui ont télétravaillé.
Voici le lien :

> Questionnaire <

Le questionnaire est disponible en français, néerlandais et anglais (configuration automatique en fonction des paramètres du navigateur du répondant).

Y répondre prend entre 5 et 10 minutes et le formulaire sera accessible jusqu'au 3 juillet 2023.

D'avance merci de le diffuser largement !

 

 

Sondage sur la puff

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la “𝗽𝘂𝗳𝗳", cette nouvelle cigarette électronique très attractive et jetable ? Nous aussi !

Vous avez entre 𝟭𝟭 et 𝟮𝟰 𝗮𝗻𝘀 ou vous côtoyez des personnes de cet âge ? Vous pouvez nous aider en répondant à ce sondage et/ou en le diffusant !  

Il est possible d'y répondre 𝗲𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 6 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 !


Ces informations vont nous permettre de s’interroger sur l’usage de la puff chez les jeunes et l’intérêt de 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲.

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗹𝗼̂𝘁𝘂𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗹𝗲 30 septembre 2023. 📅


Merci pour votre soutien !

Lien vers le sondage

Cahier : Comment aborder la question du tabac avec les jeunes ? Repères pratiques de communication destinés aux professionnels relais auprès des jeunes Réalisé en 2010 - Réédité en 2015
Disponibilité
 
Article disponible

919 article(s) disponibles.

Prix
0,00 € (HT)
TVA
0%
Quantité
Ajouter Actualiser