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Actualité du Fares

Règles modifiées pour la vente d'e-cigarettes

Arrêté Royal en vigueur

Depuis ce 11 janvier 2024, les règles concernant la vente au détail des e-cigarettes et des flacons de recharge son entrées en vigueur. Ces changements font partie des modifications de l'arrêté royal du 28 octobre 2016 relatif aux cigarettes électroniques. Ceux-ci étaient déjà d’application depuis le 11/07/2023 avec une période de transition de 6 mois pour les détaillants. Ainsi, les règles qui s'appliquaient auparavant aux e-cigarettes et aux flacons de recharge avec nicotine s'appliqueront désormais également aux e-cigarettes et aux flacons de recharge sans nicotine. D’autres règles concernant les produits avec et sans nicotine voient également le jour.

La nouvelle réglementation s'appliquera à tout produit sans nicotine pouvant être consommé via une cigarette électronique, y compris les produits pouvant être mélangés par les consommateurs eux-mêmes, tels que les liquides de base (PG/VG) et les arômes.

Modifications principales :

  • Composition : les produits sans nicotine doivent respecter les mêmes règles de composition. Par exemple, les vitamines, la caféine, le CBD,… ne sont pas autorisés dans ces produits.

  • Étiquetage : les produits sans nicotine doivent respecter des exigences spécifiques en matière d'étiquetage, notamment avoir un avertissement sanitaire  et un dépliant dans les trois langues nationales. L'emballage ne doit pas ressembler à un produit alimentaire ou cosmétique.

  • Fonctionnalités interdites : Les caractéristiques attractives qui ne sont pas utiles au fonctionnement de la e-cigarette , telles que, par exemple, les lumières, sont interdites.

Des contrôles sont prévus dès ce mois de janvier 2024.

 

Source :  SPF Santé publique

Ce cahier s’adresse aux acteurs de la santé et du secteur social intéressés par la problématique de la chicha. Il ne s’agit pas d’un traité exhaustif sur la chicha, ni sur les traitements associés. Les professionnels trouveront plutôt un outil leurs permettant de mieux connaître les usages et les représentations associés à la chicha, ainsi que quelques repères de communication leurs facilitant l’abord de ce thème auprès d’un public de jeunes consommateurs.
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