La cigarette électronique - un outil de réduction des risques ?
OUI, IL Y A MOINS DE RISQUES QU’AVEC LA CIGARETTE CLASSIQUE PUISQUE
- Il n’y a pas de combustion de substances organiques donc pas de production de CO, ni de goudrons. Présence de quelques substances cancérigènes à des doses infimes.
- Les substances toxiques sont beaucoup moins nombreuses et en moindre concentration que dans la fumée de tabac. Dès lors, il y a un risque réduit de cancers, de maladies chroniques du poumon comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de maladies cardiovasculaires.
- L’usage de la cigarette électronique peut permettre une diminution ou un arrêt de la consommation de tabac, qui est beaucoup plus nocif. Il y a possibilité d’adapter le dosage de nicotine en fonction des besoins ou de consommer un liquide sans nicotine.
MAIS,
- Le liquide est toxique lorsqu’il est trop chauffé et il y a une possible toxicité du dispositif s’il est soumis à un échauffement excessif.
- Lorsque le liquide contient de la nicotine, une dépendance physique s’installe.
- Les effets du vapotage sont inconnus à long terme.
- L’usage de la cigarette électronique est déconseillé chez les femmes enceintes, en l’absence de connaissance suffisante des effets potentiellement nocifs pour l’enfant à naître.
- Vapoter peut amener les non-fumeurs, et en particulier les jeunes, à s’initier à l’acte de fumer et à les mettre en contact avec la nicotine.
POUR EN SAVOIR PLUS