Message

Si je suis une personne diabétique

Le tabagisme aggrave les complications du diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2. On sait que le risque de complications associées à la fois au tabagisme et au diabète est presque 14 fois plus élevé que chez les personnes ayant un seul de ces facteurs de risque.

Les preuves provenant d'études sur des diabétiques montrent le très fort lien entre tabagisme et mortalité. Fumer présente en effet un risque supplémentaire de complications macro-vasculaires (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde) et micro-vasculaires (néphropathie, neuropathie, rétinopathie) ce qui contribue à accroître la morbidité et la mortalité. En ce qui concerne les complications micro-vasculaires, différentes études ont montré que le tabagisme entraînait un taux de sécrétion d'albumine plus élevé chez les fumeurs que les non-fumeurs, entraînant une microalbuminurie (présence de petites quantités de protéines dans les urines, qui est le premier signe de la détérioration de la fonction rénale). Le risque de complications microvasculaires est plus important dans le diabète de type 1. Les risques de complications macrovasculaires (maladies coronariennes, AVC, maladies vasculaires périphériques) sont accrus chez les personnes ayant un diabète de type 2. La UK Prospective Diabete Study a ainsi démontré que le tabagisme chez les personnes atteintes d'un diabète de type 2 était un facteur de risque important et indépendant de la maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de la maladie vasculaire périphérique.

Le tabagisme aggrave aussi les complications du diabète au niveau des reins.

Enfin, comme il a été dit concernant les facteurs de risques d’apparition d’un diabète de type 2, le tabagisme peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang, d’une part en diminuant la sécrétion d’insuline par le pancréas et d’autre part en générant une insulinorésistance. Ceci aggrave donc le déséquilibre glycémique.

 


Sources