F.A.Q.
Quels sont les tests de dépistage de la tuberculose?
Différents moyens diagnostiques sont disponibles pour mettre en évidence l’infection tuberculeuse et la tuberculose-maladie.
Le test cutané tuberculinique (TCT), aussi appelé intradermo-réaction, permet de savoir si une personne est infectée ou non par le bacille de Koch. Ce test consiste à injecter de la tuberculine dans le derme de l'avant-bras et à voir, 3 à 5 jours plus tard, si une réaction apparaît. Celle-ci témoigne d’une probable contamination par des bacilles tuberculeux.
Les tests IGRA sont des tests sanguins, plus coûteux, qui proposent une alternative au TCT.
Le TCT et les tests IGRA sont les seuls moyens de mettre en évidence une infection tuberculeuse latente. Cependant, ils ne permettent pas de différencier les stades de l’infection tuberculeuse latente et de la tuberculose-maladie. Quand le TCT ou l’IGRA est positif, une radiographie des poumons doit être réalisée.
La radiographie du thorax constitue l’examen de base réalisé lors d’une suspicion d’une tuberculose pulmonaire. Des images radiologiques suspectes ne suffisent toutefois pas à poser un diagnostic de certitude de la maladie, une confirmation bactériologique doit être demandée.
Quelle que soit la localisation de la tuberculose suspectée, la confirmation du diagnostic de la tuberculose-maladie passe par des examens bactériologiques. Pour la tuberculose pulmonaire, les BK sont recherchés dans les expectorations matinales (ou dans les secrétions obtenues après bronchoscopie ou tubage gastrique chez les enfants). Ces expectorations sont examinées au microscope et mises en culture.
Catégorisation : tuberculose