Message

Actualité du Fares

Indisponibilité Pyridoxine (B6)

Mise à jour : 20/01/2022

 

Il existe des tensions d’approvisionnement pour la pyridoxine (vit B6). Aucune date de retour de disponibilité n’est fournie mais il semble qu’il reste certains stocks au niveau des pharmacies.

BELTA recommande de réserver la prescription de pyridoxine aux patients davantage à risque de neuropathie périphérique (cf recommandations de traitement de la tuberculose), c’est-à-dire :

  • femmes enceintes ou allaitantes
  • personnes dépendantes de l’alcool
  • personnes âgées
  • sujets dénutris
  • diabétiques
  • insuffisants rénaux
  • sujets infectés par le VIH
  • enfants nourris au sein

 

Alternatives en cas de difficulté d’approvisionnement :

  • Contacter différentes pharmacies pour vérifier s’ils ont encore du stock;
  • Prescrire du Befact (contient 250 mg pyridoxine) 1x par semaine comme alternative. Celui-ci sera exceptionnellement remboursé par BELTA-TBnet si nécessaire, pendant la durée de l’indisponibilité de pyridoxine. Enregistrer le patients à l’aide d'un formulaire d'inscription à envoyer à info@belta.be

Indisponibilité de rifampicine/Rifadine®

Mise à jour 28/01/2022

À partir de cette semaine, la commande de boîtes de RIFAMPICYNA TFZ (Rifampicine) 300 mg 100 capsules sera possible pour toutes les pharmacies en Belgique, à partir d’un stock stratégique de 1000 boîtes, acheté par l’état belge et importé de Pologne.

Le médecin doit joindre à la prescription, une déclaration d’autorisation parce que ce sont des médicaments qui sont importés de l’étranger.
Cette Rifampicine sera fournie gratuitement au patient. Une inscription chez BELTA-TBnet pour le remboursement de ce médicament n’est dès lors plus nécessaire.

Les pharmaciens devront commander la rifampicine du stock stratégique via ce formulaire de commande afin de l’envoyer à l’adresse du distributeur fédéral : strategicstock@medista.be et la firme procèdera à la livraison. 

 

Mise à jour : 20/01/2022

L'approvisionnement en rifampicine en Belgique est fortement perturbé. Il peut être encore possible de trouver de la RMP 150mg mais cela devient de plus en plus rare, et les commandes à l’étranger (possibles grâce à BELTA-TBnet) n’aboutissent pas toujours.

Belta travaille avec l’AFMPS et le SPF santé publique pour trouver des solutions. Nous espérons qu’un stock stratégique de rifampicine sera disponible en Belgique dès fin janvier et nous permettra de tenir jusqu’à ce que l’approvisionnement usuel reprenne. Cette rifampicine sera importée de l'étranger et nécessitera donc de remplir une "déclaration du médecin"  pour le pharmacien.

 

Que faire en cas d'indisponibilité ?

  • Demander au pharmacien s’il peut préparer le médicament de façon magistrale ;
  • Remplir la déclaration du médecin pour une commande de rifampicine à l'étranger ;
  • Ne pas hésiter à contacter plusieurs pharmacies différentes pour voir les possibilités
  • Si la commande à l'étranger n'est pas possible ou prend trop de temps, il est possible de remplacer temporairement la rifampicine par la rifabutine (Mycobutin) 5mg/kg, 1x par jour. Lorsque la rifampicine est à nouveau disponible, le Mycobutin peut être immédiatement remplacé par la rifampicine. Le Mycobutin n'est pas remboursé par l'INAMI, sauf en cas de multirésistance ou de co-infection par le VIH. BELTA-TBnet remboursera donc exceptionnellement la rifabutine dans le cadre des ruptures de stock. Pour ce faire, inscrivez le patient sur base d'un formulaire d'inscription et envoyez-le à info@belta.be

 

En temps de pandémie COVID-19, n'oublions pas la tuberculose !

La situation sanitaire actuelle n'est pas sans impact sur la prise en charge des patients atteints de la tuberculose. Accessibilité aux structures et professionnels de santé restreinte, diagnostic tardif, l'article "Restriction d'accès aux soins, n'oublions pas la tuberculose" du FARES a pour volonté d'interpeller le monde médical.