Le traitement de la tuberculose-maladie
Toute tuberculose-maladie doit être traitée !
En cas de maladie (forme pulmonaire ou extra-pulmonaire), plusieurs antibiotiques antituberculeux sont prescrits simultanément afin d'éliminer un maximum de bacilles de Koch (BK) présents dans l'organisme. La durée du traitement est de 6 mois mais elle peut être prolongée en présence d'une forme sévère de la maladie.
Le traitement comprend 2 phases :
- la phase initiale « intensive » durant laquelle 4 antibiotiques antituberculeux sont généralement prescrits. Elle dure le plus souvent 2 mois ;
- la phase de continuation au cours de laquelle le patient prend, en principe, 2 médicaments antituberculeux pendant au moins 4 mois.
Toute personne traitée doit être suivie régulièrement par un médecin.
Il est important que le patient suive correctement son traitement jusqu'au bout. S'il ne prend pas régulièrement les médicaments ou s'il les arrête trop tôt, le risque de développer une résistance aux différents antituberculeux est important. Les médicaments deviennent alors progressivement inefficaces. Dans ce cas, d'autres antibiotiques doivent être prescrits pour une période beaucoup plus longue (18 à 24 mois).
Si le traitement est prescrit adéquatement et pris correctement, les chances de guérison sont quasi de 100%. Si les microbes sont résistants à plusieurs antibiotiques, la guérison est plus difficile.