Journée mondiale sans tabac - 31 mai 2020
Ce 31 mai 2020, la Journée Mondiale Sans Tabac prend place dans le contexte inédit du COVID-19 et du déconfinement progressif venus bouleverser bon nombre de nos repères. De même, la thématique du tabagisme reste d’actualité en cette période de (dé)confinement, souvent associée à l’angoisse, au stress, à la limitation des libertés individuelles …
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Depuis de nombreuses années, l'OMS définit un thème autour de la journée mondiale sans tabac. Cette année, le thème retenu est le ciblage des jeunes par l'industrie du tabac. Pour marquer les esprits, l'OMS lance une campagne de contre-marketing en réponse aux tactiques systématiques, agressives et soutenues que déploient l’industrie du tabac et les industries connexes pour séduire une nouvelle génération d’utilisateurs. La campagne mondiale déconstruira les idées reçues et exposera au grand jour les tactiques sournoises employées par ces industries. Elle donnera aux jeunes les connaissances nécessaires pour détecter facilement les manœuvres de ces industries et leur procurera les outils nécessaires pour les déjouer et les combattre. L’OMS appelle tous les jeunes à se joindre à cette lutte pour faire de cette génération une génération sans tabac. Cette campagne renforcera le travail de l’OMS en aidant les pays à mettre en œuvre des interventions politiques efficaces afin de réduire la demande de tabac et se protéger contre les tactiques de l’industrie visant à saper les efforts mondiaux et nationaux destinés à mettre en œuvre des politiques de lutte antitabac reposant sur des bases factuelles.
Plus d'infos sur le site de l'OMS
Plan wallon sans tabac
En tant que partenaires du Plan Wallon Sans Tabac, nous nous sommes interrogés sur la meilleure façon d’assurer nos missions et de proposer aux côtés de l’Agence Wallonne pour une Qualité de Vie (AVIQ) des actions signifiantes et positives pour la Journée Mondiale Sans Tabac !
Cette année, nous n’aurons pas l’occasion d’aller directement à la rencontre de la population, d’organiser des activités, de réaliser des tests CO… mais nous avons l’opportunité de créer/maintenir du lien avec les fumeurs, ex-fumeurs, vapoteurs et même les non-fumeurs à travers les réseaux sociaux ! Le message porte sur les alternatives positives au tabac ainsi que sur le partage de ressources et d’aides à la gestion/arrêt, notamment via un concours photos lancé dès le 28 mai à 15h sur Facebook et Instagram. Voir ici les conditions générales de participation.
Liens utiles :
Vous pouvez également consulter :
- le répertoire en ligne : tabacologues.be
- le site aideauxfumeurs.be
Alliance pour une société sans tabac
Carte blanche dans La Libre Belgique : "Le coronavirus soulève l’importance d’un plan antitabac cohérent"
Site de Générations sans tabac
Archive : Journée mondiale sans tabac 2019