Message

Prochains webinaires de tabacologie et accès aux replays

 webinaires tabacologie.jpg Accès aux replays

Le FARES organise des webinaires de tabacologie interactifs à destination des professionnels de santé. Des accréditions sont prévues pour les médecins belges qui participent en direct. Il n'y a pas d'accréditation dans le cas d'un visionnage en différé (replay).

Conditions d’inscription: Webinaires gratuits, ouverts aux étudiants en tabacologie, tabacologues certifiés, aux membres de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). Sauf mention contraire, tous les webinaires se déroulent via la plateforme Zoom. L'abonnement Zoom du FARES permet d'avoir 100 participants en simultané ; il peut toutefois y avoir un nombre d'inscrits supérieur à 100. Les replays sont disponibles au plus tard une semaine après la date du webinaire.

Note sur le fonctionnement : Les organisateurs (le FARES) ne sont pas à l'abri d'un comportement publicitaire ou malveillant de la part d'un participant. L'inscription préalable aux réunions et webinaires est obligatoire, et seules les personnes inscrites obtiennent le lien de connexion. Malgré la sécurité renforcée de Zoom et les précautions d'usage, un participant ayant obtenu le lien de façon légitime (ou non, si une personne le lui a envoyé ou si sa boîte mail a été piratée) peut se connecter. Néanmoins les modérateurs veillent à ce que des comportements suspects n'arrivent pas et n'hésiteront pas à exclure tout participant mal intentionné.

 

Prochains webinaires :

 

jeudi 10 avril 2025 de 18h00 à 20h00

Traiter l'addiction au tabac avec les TCC

Orateur : Dr Philippe GUICHENEZ, médecin pneumologue, tabacologue, spécialiste en TCC, Centre Hospitalier de Béziers

Modération : Prof. Laurence GALANTI, médecin biologiste, tabacologue - Institut de recherche Santé et Société, UCLouvain

La première vague, connue sous le nom de vague comportementale, est basée sur les travaux de Pavlov et se concentre sur la modification des comportements dysfonctionnels en enseignant des comportements alternatifs. 
La deuxième vague, dite cognitive, met l'accent sur le rôle des pensées automatiques et vise à restructurer les schémas cognitifs par l'utilisation de pensées alternatives. 
La troisième vague est davantage axée sur les émotions et comprend des thérapies telles que la pleine conscience, la méditation et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) 
Les TCC se déroulent en quatre étapes : l’alliance thérapeutique, l’analyse fonctionnelle (intérêt en tabacologie de la méthode des cercles vicieux), puis la mise en place des méthode comportementales et cognitives et enfin l’évaluation. Six techniques permettent d’augmenter la motivation, notamment au stade de contemplation :  la technique de la balance décisionnelle, l’identification des cercles vicieux et la mise en place de cercles constructif, l’évaluation de sa vie à court et long terme, les « je dois il faut », se faire avocat du diable et la lettre de rupture. Des exemples concrets illustreront le webinaire. 
L’analyse de la littérature met en évidence l’efficacité des TCC dans le sevrage tabagique d’autant plus qu’elles sont associées aux traitements médicamenteux d’aide à l’arrêt du tabac (substituts nicotiniques, bupropion ou varénicline). 

Lien d'inscription

 
samedi 12 avril 2025 de 9h00 à 11h00

L' approche en groupe : "et si ensemble on était plus forts pour se libérer du tabagisme ?"

Orateur : Mme Hilde VANDECASTEELE et M. Martial BODO, psychologues et tabacologues – CAF de l’Institut J. Bordet HUB

Modération : Dr Christine WINAND, médecin généraliste et tabacologue

Si indéniablement le suivi individuel pour accompagner un fumeur dans son arrêt tabagique est le plus fréquemment utilisé, le suivi en groupe s’avère également comme une approche riche en bénéfices, en outils alternatifs, en efficacité…et répondant à une demande de la part de certains patients. Toutefois, l’utilisation de cette prise en charge ne s’improvise pas. Des points clés seront développés pour optimiser la dynamique de groupe. Fort de notre expérience de 34 ans, nous évoquerons l’approche en groupe dans trois types de public: les jeunes, les travailleurs, les personnes en situation de précarité. 

Lien d'inscription

 

samedi 19 avril 2025 de 09h00 à 11h00

La différence entre Craving et besoin de fumer

Orateur : Prof. Jean PERRIOT, Pneumologue - Addictologue. Institut Rhône -Alpes - Auvergne de Tabacologie (IRAAT). 

Modération : Prof. Laurence GALANTI, médecin biologiste, tabacologue - Institut de recherche Santé et Société, UCLouvain

Le craving est le terme anglophone qui désigne le désir impérieux de se procurer une substance et de la consommer afin d’en tirer un plaisir immédiat. C’est un élément central de toute addiction qui est largement déterminé par le contexte et l’état du sujet. Il est inclus dans les critères de définition de la dépendance au tabac. Il peut passer au second plan dans l’arrêt du tabac lorsque le syndrome de sevrage est contrôlé puis se manifester ultérieurement. C’est alors, une cause fréquente de reprise du tabagisme. Plus l’intensité et la fréquence du craving sont élevées, moins les chances d’une abstinence durable est grande. Son identification, sa mesure et son contrôle sont donc des éléments décisifs de la réussite d’une tentative d’arrêt du tabac. 

Lien d'inscription

 
jeudi 24 avril 2025 de 18h00 à 20h00

Gestion du tabagisme chez les seniors

Orateur : Prof. Jean PERRIOT, Pneumologue - Addictologue. Institut Rhône -Alpes - Auvergne de Tabacologie (IRAAT).

Modération : Dr Vinciane SIZAIRE, FARES asbl

La prévalence du tabagisme diminue avec l’âge. Toutefois, près de 10% des individus fument entre 60 et 75 ans. Les risques et les dommages du tabac existent à tout âge et c’est après 60 ans que la mortalité liée au tabac est la plus élevée. La majorité des fumeurs s’arrête seuls mais d’autres ont besoin de l’aide d’un professionnel de santé. Le fait de poursuivre la consommation de tabac à un âge avancé pourrait désigner les individus qui sont en difficulté pour interrompre cette consommation. Il n’y a pas d’âge pour arrêter le tabac et en tirer des bénéfices en termes de longévité et de qualité de vie. Les professionnels de santé doivent systématiquement conseiller l’arrêt du tabac, identifier les facteurs impliqués dans cet usage persistant et aider les séniors à arrêter de fumer.  

Lien d'inscription

 

jeudi 15 mai 2025 de 18h00 à 20h00

Douleurs et tabagisme

Orateur : Mme Estelle COTTE RAFFOUR, infirmière Ressource Douleur et tabacologue/addictologue au Centre Hospitalier Alpes Isère

Modération : Prof. Laurence GALANTI, médecin biologiste, tabacologue - Institut de recherche Santé et Société, UCLouvain

Quels sont les liens entre la douleur et la consommation de tabac ? Comment le tabagisme peut favoriser la chronicisation des douleurs et comment la douleur peut impacter la consommation ? Nous vous proposons lors de ce webinaire, de faire le point sur les connaissances actuelles, des cas concrets et une réflexion sur la prise en soin du tabagisme chez les douloureux chroniques. 

Lien d'inscription

 

samedi 24 mai 2025 de 9h00 à 11h00

Les produits de nouvelles générations : quoi de neuf docteur ?
Vapoter pour ne plus fumer : partage d’expériences…

Orateur : M. Adrien MEUNIER,  Infirmier clinicien tabacologue – Hypnothérapeute - Hôpital Citadelle de Liège. 

Modération : Dr Vinciane SIZAIRE, FARES asbl

Les produits de nouvelles générations : quoi de neuf docteur ? 

Dans la première partie de ce webinaire, nous tenterons de réaliser une mise à jour 2.0. E-cigarettes, puffs, sachets de nicotine (snus sans tabac), tabac chauffé… sont particulièrement « tendance » et présentés comme des produits « plus responsables », « à risque réduit » et « destinés aux fumeurs ». L’objectif annoncé est de remplacer le tabac fumé par un produit « plus sûr ». Les entreprises ne manquent pas d'imagination pour inonder le marché de nouveaux "concepts". L’apparition de nouveaux produits du tabac, leurs accès, leurs disponibilités,… nous incitent à réfléchir :

  • - Sont-ils une vraie solution « plus sûre » ou une nouvelle stratégie des industriels pour perpétuer la dépendance ?
  • - Qu’elle est la législation en Belgique par rapport à ces nouveaux produits ?

Vapoter pour ne plus fumer : partage d’expériences…

Nous poursuivrons ce webinaire par un partage d'expériences sur l’utilisation de l'e-cigarette dans le cadre d’un sevrage tabagique au sein du CAF de la Citadelle de Liège. La cigarette électronique est souvent présentée comme une alternative au tabac et un outil de sevrage tabagique :

  • Est-elle réellement efficace pour arrêter de fumer, ou est-ce une illusion ?
  • Vapoter pour ne plus fumer… : mythe ou réalité ?

A très vite pour ce moment de partage sur deux sujets brûlants…

Lien d'inscription

 
mercredi 28 mai 2025 de 12h30 à 14h00

Aide au sevrage tabagique auprès de la femme enceinte  

Oratrice : Mme Sandrine VAN WILDERODE, sage-femme et tabacologue  

Modération : Dr Imane HAFID, médecin généraliste, tabacologue et co-responsable de la cellule tabac de la SSMG

Ce webinaire soulignera l'importance de la prise en charge des femmes enceintes fumeuses par le médecin généraliste, grâce à une approche qui combine soutien empathique et stratégies de sevrage adaptées.
Webinaire gratuit pour les membres de la SSMG, 10 € de participation sont demandés pour les non-membres.

Objectifs :

  • Sensibiliser les médecins généralistes aux risques du tabagisme pendant la grossesse 
  • Fournir des stratégies de dépistage efficaces 
  • Présenter des approches thérapeutiques pour le sevrage tabagique 
  • Favoriser une communication empathique avec les patientes 
  • Mettre en avant les ressources et soutiens disponibles
  • Partager les dernières recommandations et guidelines 
  • Discuter des enjeux spécifiques en Belgique francophone

Lien d'inscription

 

samedi 31 mai 2025 de 9h00 à 11h00

Le tabagisme comme évitement d’un trouble anxieux 

Orateur : Raphaël GODINNE, psychologue (du travail), tabacologue et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste

Modération : Dr Pierre OSWALD

Parmi les dépendances que l'on retrouve dans le tabagisme, les dépendances fonctionnelles (émotionnelles) et comportementales sont deux composantes qui peuvent parfois désarçonner le tabacologue. Lorsqu'une dépendance "psychologique" prend le dessus, les TSN ne suffisent pas et le patient ne progresse plus. Dans les facteurs de blocage, l'anxiété (voire la présence d'un trouble anxieux peut empêcher d'avancer). Ce webinaire, sous le paradigme des TCC propose de : 

  • faire le lien entre Tabagisme et anxiété 
  • d'apporter une vision claire des différents troubles anxieux 
  • d'apporter des premières pistes de réponse afin de pouvoir apporter un accompagnement de première ligne.  

Lien d'inscription

 

jeudi 12 juin 2025 de 18h00 à 20h00

Tabac et cancer

Oratrice : Dr Anne STOEBNER-DELBARRE, médecin tabacologue addictologue à l’Institut du Cancer de Montpellier, Présidente du Groupe Onco-Addiction Unicancer, membre de la Société Francophone de Tabacologie. 

Modération : Prof. Laurence GALANTI, médecin biologiste, tabacologue - Institut de recherche Santé et Société, UCLouvain

Ce webinaire vous permettra d’aider vos patient.es à gérer un sevrage tabagique dès l’annonce d’un diagnostic de cancer. Dans un premier temps, les arguments en faveur d’une telle démarche seront détaillés. Dans un second temps, plusieurs exemples de prise en charge en onco-tabacologie seront discutés. Les facteurs de réussites de ces expériences seront soulignés. Nous terminerons le webinaire par un temps de questions. 

Lien d'inscription

 

 


 

 


> Replays des webinaires précédents <