Message

Qu'est-ce que l'Entretien Motivationnel (EM) ?

 

Définition

C'est "une méthode de communication à la fois directive et centrée sur la personne, ayant pour objectif d'aider les changements de comportement en renforçant les motivations intrinsèques par l'exploration et la résolution de l'ambivalence".
Au départ, développée dans le champs des addictions, cette approche intéresse progressivement les professionnels de la santé et du social qui œuvrent dans les domaines de la compliance au traitement, de la prévention des risques cardio-vasculaires, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la prévention de la sédentarité,  la promotion d’une alimentation saine, … L’entretien motivationnel est un excellent support de communication tant pour les adultes en prise avec un comportement problématique que pour les adolescents qui y répondent favorablement de par le style non-confrontant qu’il véhicule.  

Efficacité de l'EM

Revised Global Scales : Motivational Interviewing Treatment Integrity 3.0 (MITI 3.0)
T.B. Moyers, T. Martin, J.K. Manuel, W.R. Miller & D. Ernst
University of New Mexico
Centre on Alcoholism, Substance Abuse and Addictions (CASAA)

Télécharger MITI 3.0 - version française (PDF, 329 kb)

Lire l’article « Le style de communication de l’entretien motivationnel applique a la prévention, est-il cohérent avec la promotion de la sante ? »  

L'EM au FARES

Depuis 2003, le FARES proposait des formations continuées à l'entretien motivationnel de niveau 1 (débutant) et niveau 2 (avancé). Depuis quelques années, seul le niveau 1 est désormais proposé. Les personnes souhaitant se perfectionner peuvent prendre contact avec l'AFDEM.

Expériences et collaborations


FORMATIONS À L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET PSYCHOLOGUES

OU : en ligne, via Zoom

PRIX pour le module de niveau 1 de deux jours : 115 € (et 90 € pour les étudiants sur accord).

COMMENT : Si vous êtes intéressés, pour tout renseignement et inscription, veuillez contacter Isabelle VALLEE.

MODULE ENTRETIEN MOTIVATIONNEL NIVEAU 1 :

DESCRIPTION

Sensibilisation et formation de base en entretien motivationnel
 

PUBLIC-CIBLE

Professionnels de santé, de l’éducation, de la promotion de la santé ou de la prévention en contact avec des bénéficiaires.

OBJECTIFS

  • Définir le concept de l’empathie et le différencier de la sympathie
  • Définir l’ambivalence
  • Définir l’EM et son champ d’application
  • Nommer et définir les 5 outils de base de l’EM
  • Nommer et définir les 4 processus
  • Repérer son réflexe correcteur et les autres impasses relationnelles en entretien et identifier leurs effets
  • Savoir reconnaître le discours changement et formuler des questions ouvertes qui le suscitent et des réponses qui favorisent l’élaboration
  • Savoir formuler des questions ouvertes, des reflets, des valorisations, un résumé et échanger de l’information selon la formule Donner – Fournir – Demander
  • Prendre conscience de son propre style de communication avec le patient
  • Savoir se détacher, même un temps, de sa mission, pour se centrer sur la personne
  • Développer ses capacités d’empathie

Prochaines dates de formation