Message

Dispositif

Dispositif wallon de prévention et de gestion du tabagisme/vape 2018-2030

1. Piloter, évaluer et renforcer le dispositif wallon de prévention et de gestion du tabagisme

1.1. Soutenir la mise en œuvre du dispositif et assurer l'ancrage des compétences développées par les institutions

.DispositifWallon2018-2030


1.1.1. Tous les 3 ans (dès 2019), obtenir un subventionnement pluriannuel des partenaires et réévaluer le budget alloué à la coordination et à l'évaluation du dispositif (Plan wallon sans tabac).

1.1.2. Dès 2018 et au plus tard d’ici 2022, obtenir l'accord de rassembler les différentes subventions (Promotion de la Santé, Fonds assuétudes, autres) perçues de la Région wallonne par une même institution.

1.2. Accompagner et assurer le pilotage et l'évaluation du dispositif (monitoring)

1.2.1. Organiser minimum 4 rencontres de pilotage/an en invitant les conseillers du Ministre et l’Administration et en assurer la coordination (suivi des actions, évolution des besoins).

1.2.2. Offrir un soutien à l'administration et au Ministre en vue de répondre à 5 à 10 questions parlementaires/an (selon la demande).

1.2.3. Diffuser, suivant l'actualité, des informations et plaidoyers concertés vers les instances décisionnelles à raison de 5 à 10 /an.

1.2.4. Recueillir les données d’auto-évaluation des actions développées par minimum 7 partenaires au départ d’indicateurs et d’une fiche descriptive concertée.

1.2.5. Organiser au minimum 5 temps d’échanges, groupes de travail et d’experts/an afin d'échanger des pratiques, de surveiller, évaluer et adapter les stratégies en cours de dispositif (dans les limites budgétaires allouées).

1.2.6. Communiquer au minimum à 2 reprises/an vers la presse sur l’évolution du dispositif.

1.2.7. D'ici 2021, développer une méthodologie de collecte d’informations centralisée (fiche, 1 outil de centralisation) contribuant à l'évaluation.

1.3. Recueillir et partager les indicateurs clés, recommandations et articles afin d'informer et sensibiliser les divers niveaux de pouvoir et de compétences

1.3.1. Participer à 3 à 4 rencontres d’experts/an  pour échanger et collecter des recommandations, articles (ex. assurer la veille scientifique tabac / e-cigarette) et contribuer à leur diffusion.

1.3.2. D’ici 2022 dresser un état des lieux du marché des produits du tabac et de leur promotion, fournir des données de consommation et d’impact sur la santé.

1.3.3. D’ici 2022, réaliser au minimum 1 enquête sur les comportements des fumeurs en Wallonie dans la limite du budget disponible.

1.4. Renforcer les politiques de santé existantes et contribuer à inscrire l'abord du tabagisme et de la santé dans toutes les politiques

1.4.1. Obtenir une concertation des politiques en vue d’établir des accords de coopération avec la FWB en faveur de la prévention du tabagisme et des lieux exempts de fumée.

1.4.2. Participer à des rencontres sur des questions relatives au tabagisme (taxes, publicités, protection enfants, paquet neutre, évolution des politiques, transversalité, continuum …) et interpeller les décideurs.

1.4.3. En 2018, participer à la concertation wallonne en vue de retravailler les règles de remboursement des consultations de tabacologie et continuer à servir d’interface pour les tabacologues en cas de problèmes relevant de l’application de celles-ci.

1.4.4. D’ici 2022, contribuer à promouvoir les recommandations et les pratiques visant à inscrire la santé dans toutes les politiques.

1.4.5. D’ici 2022, susciter le débat en appui des plaidoyers et recommandations au sein des inter-cabinets et de la Conférence interministérielle.

2. Contribuer à réduire d’au moins 2% l’initiation tabagique et la vape chez les jeunes de 11 à 24 ans

2.1. Sensibiliser et outiller les professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’associatif ainsi que les adultes relais, y inclus les familles, à la promotion d'actions de prévention du tabagisme et de la vape chez les jeunes de 11 à 24 ans

2.1.1. Associer, améliorer et faire connaître les ressources documentaires et pédagogiques auprès des professionnels, relais et répondre à 100% des demandes (70 appuis, 15 nouvelles acquisitions documentaires, 6500 visites et 10% nouveaux visiteurs du site/an).

2.1.2. (Re)produire, collecter et/ou adapter une dizaine d’outils de sensibilisation, d’orientation et d’animation, selon les publics visés et en fonction de l’évolution des besoins rencontrés et des contextes d’intervention, dont l’information liée au genre, à l’âge, au type, mode de consommation (chicha, e-cigarette, cannabis, ..) et les diffuser (10 outils produits/adaptés annuellement).

2.1.3. D’ici fin 2020, mener une campagne de sensibilisation des travailleurs des maisons médicales à l’intérêt du renforcement positif auprès des jeunes non-fumeurs.

2.1.4. D’ici fin 2022, mettre à disposition de tous les établissements scolaires wallons des recommandations pour stimuler la mise en œuvre d’actions de prévention et de gestion du tabagisme (environ 2280 établissements scolaires, Cefa, internats seront sensibilisés).

2.2. Renforcer les compétences des professionnels de la santé, de l’éducation, du social et de l’associatif en vue de la réalisation de projets de prévention du tabagisme et de la vape

2.2.1. Développer, diversifier et renforcer l’offre en vue de former et d’outiller une centaine de professionnels sur les démarches de promotion santé en lien avec le tabagisme et d’autres consommations (vape chicha, cannabis, alcool.. (200 à 250 professionnels seront formés annuellement et organisation de, 20 modules ou ateliers).

2.2.2. Accompagner et outiller une quinzaine d’institutions impliquant environ 250 professionnels, travaillant avec des adolescents, en vue de tenir un rôle de relais en prévention dans un cadre de promotion de la santé.

2.2.3. Dici 2022, sensibiliser/former, à la faveur de partenariats avec des Hautes-Ecoles ou la Promotion sociale, des (futurs) professionnels du secteur social, éducatif ou proprement scolaire à l’abord de la question tabagique.

2.3. Stimuler le travail en réseau et en intersectorialité pour les actions de prévention du tabagisme chez les jeunes

2.3.1. Développer et renforcer des partenariats et réseaux intra et intersectoriels, soit une vingtaine, afin de compléter et d’enrichir les interventions et appuis locaux réalisés.

2.3.2. D’ici 2022, mobiliser et accompagner les institutions scolaires/extra-scolaires demandeuses dans la création d’environnements favorables à la santé (A terme 10 institutions mobilisées dans l’élaboration d’une liste de critères d’assurance de qualité).

2.4. Promouvoir des actions de proximité et soutenir l'implémentation de politiques visant des environnements favorables à la santé en divers lieux de vie

2.4.1. Proposer des espaces parents  pour  sensibiliser les familles et adultes référents et susciter une réflexion sur les modes de vie et la gestion des consommations (min. 5 espaces parents/an)

2.4.2. Participer à des événements publics ou actions ciblant les jeunes et leur famille pour les sensibiliser et susciter une réflexion sur les modes de vie et la gestion des consommations (min. 10 événements/actions de proximité/an).

3. Contribuer à accroître d’au moins 2% la cessation tabagique chez les adultes et les jeunes

3.1. Sensibiliser, mobiliser et former les relais pour la réalisation d'interventions, d'actions de proximité et de suivis de fumeurs (motivation au changement, cessation tabagique)

3.1.1. Promouvoir et organiser : une formation continuée en tabacologie (min. 30 part./an).

3.1.2. Promouvoir et organiser une formation en entretien motivationnel (min. 16 part./an).

3.1.3. Promouvoir et organiser un programme d’e-learning dédié au secteur de la psychiatrie et de la santé mentale (min. 20 inscriptions/an).

3.1.4. Former et outiller les professionnels via une offre variée de modules, ateliers et espaces de dialogues sur les démarches de gestion du tabagisme en psychiatrie (environ 50 professionnels/an).

3.1.5.former les travailleurs des maisons médicales de la FMM en fonction des besoins identifiés.

3.1.6. Diffuser une offre d’outils de type guide pratique «accompagnement du fumeur en institution» à toutes les institutions d’hébergement (déficience et psychiatrie) et permettre à toute structure intéressée de s’approprier les concepts via une formation visant soignants et non-soignants.

3.1.7. Former et outiller les personnes relais à mieux gérer la question tabagique auprès des patients.

3.1.8. Former et outiller les médecins généralistes pour gérer la question tabagique auprès de leurs patients (glems, dodécagroupes, rubrique dédiée au sevrage dans la partie « aide à la consultation » du site, Digital learning dans la partie « formation et accréditation », questionnaire statut tabagique, articles,…) (1 rubrique actualisée, 1 digital learning,..).

3.2. Accompagner et impliquer les relais dans la conduite d'actions visant la gestion du tabagisme (adaptées aux publics et contextes dans une perspective d'égalité des chances)

3.2.1. Accompagner des toutes institutions demandeuses dans la mise en place de stratégies globales de gestion du tabagisme/vape (Appui à 2 institutions/an).

3.2.2. Travailler l’abord de la consommation à travers la question du genre (femmes) pour éclairer les spécificités, motivations, ressources et proposer un accompagnement adapté à initier et l’ancrer d'ici 2022 (concertation avec min. 2 associations de femmes).

3.2.3. Offrir un accompagnement au développement de projets tabac au sein d’équipes d'institutions demandeuses couvrant différents lieux de vie (déficience, psychiatrie, défense sociale, prison...) en vue d’une mise en projet / de l’intégration de compétences.

3.2.4. Co-animer des sessions de sensibilisation destinées à des patients de psychiatrie, en site.

3.2.5. Offrir aux maisons médicales de la FMM demandeuses un accompagnement et des conseils au développement de projets.

3.2.6. Évaluer l’implication et les besoins des maisons médicales de la FMM par rapport à la cessation tabagique.

3.2.7. Diffuser en encourager les maisons médicales à utiliser le questionnaire d'auto-évaluation de leur implication par rapport la cessation tabagique.

3.2.8. Valoriser et ajuster si besoin les outils développés et/ou utilisés par les maisons médicales de la FMM et les diffuser auprès des autres maisons médicales de la FMM.

3.2.9. Proposer chaque année un nouveau dispositif clé sur porte aux maisons médicales de la FMM pour la journée Mondiale sans tabac.

3.2.10. Encourager les maisons médicales de la FMM à utiliser les outils d’encodage et de suivi ainsi que d'analyse des patients via le Dossier Santé Informatisé concernant les aspects relatifs à la cessation tabagique.

3.2.11. Dffuser auprès des maisons médicales de la FMM les outils proposés par les partenaires du plan wallon sans tabac et jugés pertinents.

3.2.12. Acompagner des institutions hospitalières psychiatriques dans la mise en place de stratégies globales / démarches intégrées de gestion du tabagisme/vape (appui à au moins 10 institutions hospitalières ou psychiatriques d’ici 2022).

3.3. Stimuler le travail en réseau et en inter-sectorialité concernant la cessation du tabagisme

3.3.1. Offrir une rencontre pluridisciplinaire d’échanges de pratiques en tabacologie pour les professionnels (min. 70 prof/an).

3.3.2. Offrir une rencontre d’échanges de pratiques pour les travailleurs de maisons médicales.

3.3.3. Développer des partenariats et réseaux intra et intersectoriels afin de renforcer, compléter et d’enrichir une majorité des interventions, conférences, ateliers thématiques et appuis locaux réalisés.

3.3.4. Développer, renforcer les collaborations entre médecins généralistes, autres relais de 1ère ligne (pharmaciens, dentistes...) et spécialistes de la cessation (tabacologues, Centres d’Aide aux Fumeurs et Tabacstop) (min. 2 partenariats pour renforcer l’ancrage local).

3.3.5. D’ici 2020, accentuer la participation aux travaux de la Fédito et augmenter l’intérêt des réseaux « assuétudes » à l’abord de la question du tabac via une mobilisation méthodique d’acteurs tabac en leur sein.

3.4. Favoriser l'accès à l'information sur les aides à la cessation, à la réduction des risques, aux recommandations et supports d'animation adaptés aux contextes

3.4.1. Collecter et centraliser des données actualisées sur «les relais et structures d’aide à la cessation» et le tabagisme - via un répertoire en ligne mis à disposition du public et des professionnels y inclus les répondants Tabacstop (au moins 300 offres de consultations répertoriées/an).

3.4.2. Assurer la gestion des agréments et promouvoir les structures répondant au label Centre d’Aide aux Fumeurs – CAF, sur base du respect de critères d’assurance de qualité (gestion d’environ 20 agréments/an et agrément tous les 2 ans).

3.4.3. Collecter les données de suivis opérés par les structures CAF (Centres d'Aide aux Fumeurs) agréées (min. 14 CAF/20 /an).

3.4.4. Développer et actualiser le site « aide aux fumeurs » destiné à renforcer les liens entre professionnels et candidats à une gestion du tabagisme par le biais d’informations touchant la cessation (règles de remboursement, témoignages de professionnels et de candidats à l’arrêt, ...) (min. 10% d’actualisation).

3.4.5. Poursuivre la diffusion des cahiers de formation dédiés à la psychiatrie, santé mentale et produire un nouveau cahier (4 produits + 1/an).

3.4.6. Mettre à la disposition des relais de terrain une variété d’outils et de ressources permettant d’animer et d’orienter la population en fonction de demandes spécifiques (min. 10 outils/an).

3.4.7. Actualiser les informations portant sur la e-cigarette (dépliant et page web, des vidéos incluses) et ajouter des références et vidéos (au min. ajout de 2 vidéos, et de 10 référence/an).

3.4.8. Produire des publications afin de renforcer les liens entre la population et les professionnels (articles, réseaux sociaux, newsletter..) (min. 6 publications/an).

3.4.9. D’ici 2022, mettre à disposition de tous les hôpitaux psychiatriques wallons les recommandations de prise en charge du tabagisme (38 hôpitaux/services de psychiatrie touchés à terme).

3.4.10. Mettre à disposition des médecins généralistes toute l’actualité/l’information relative à la prise en charge du patient tabagique (Nb alertes/clics,..).

3.5. Offrir, développer et promouvoir des services de soutien spécialisés et intensifs à la cessation de qualité, accessibles et adaptés aux besoins des fumeurs

3.5.1. Organiser et assurer la gestion de la quitline Tabacstop.

3.5.2. Évaluer les appels en permanence.

3.5.3. Mettre à jour et développer l'application IT téléphonie.

3.5.4. Organiser et assurer la gestion des coachings téléphoniques.

3.5.5. Proposer une aide financière pour le remboursement de la substitution nicotinique pour les personnes qui suivent un coaching Tabacstop et qui sont en difficulté financière (dans la limite du budget disponible).

3.5.6. Développer et améliorer le site Tabacstop afin qu’elle devienne une application de référence pour l'information du grand public.

3.5.7. Développer et améliorer l’Application Tabacstop afin qu’elle devienne une application de référence pour l'information du grand public.

3.5.8. Proposer des campagnes pour promouvoir la quitline et ses services annexes, évaluer la campagne radio.

3.5.9. Proposer des outils de documentation pour promouvoir la quitline et ses services annexes.

3.5.10. Offrir des programmes d’aide à la cessation tabagique pour des jeunes en milieu scolaire.

3.5.11. Offrir des programmes d’aide à la cessation pour des adultes en situation de précarité et de vulnérabilité (chômeurs, pensionnés, personnes relevant de CPAS,..) dans le cadre de structures relais (forem, CPAS, maisons médicales, etc..).

3.5.12. Animer des modules de mise en projet, tous lieux de vie confondus (précarité, prison, psychiatrie, déficience, ...) sans condition motivationnelle.

3.6. Sensibiliser la population à la question du tabagisme

3.6.1. Soutenir et promouvoir la Journée Mondiale sans tabac auprès de la population en appui d’actions locales (décentralisées) (1 communiqué par an).

3.6.2. Participer à des événements ou actions de proximité ciblant la population pour les sensibiliser et susciter une réflexion sur les modes de vie et la gestion des consommations (min 10/an).

3.6.3. Produire et/ou actualiser des outils, news et actualités de sensibilisation soutenant la démarche de changement et sensibiliser le grand public à l'aide de ces outils (min. 10/an).

3.6.4. Animer des sessions délocalisées de sensibilisation (conférences-animations, testing CO) pour des publics précarisés, troisième âge ou tout venant.

3.7. Mettre en place des politiques de gestion du tabagisme dans divers milieux de vie

3.7.1. D’ici 2020-2022, mettre en place un projet visant à sensibiliser les décideurs, professionnels et habitants des logements sociaux à une gestion du tabagisme dans les communs, au tabagisme passif et à l'aide à la cessation et co-construire des outils spécifiques.

3.7.2. D’ici 2020-2022, aider les clubs de football professionnels et les stades wallons à mettre en place une politique de gestion du tabagisme incluant des espaces fumeurs, sous le label des stades sans tabac en sensibilisant les joueurs et les supporters au tabagisme passif et à l’aide à la cessation.

4. Contribuer à diminuer l’exposition des fumeurs et des non-fumeurs à la fumée de tabac/vape

4.1. Favoriser l'accès à l'information pour les décideurs locaux et les professionnels (santé, éducation et social) et les mobiliser afin de promouvoir des environnements favorables à la santé

4.1.1. Réaliser une infolettre pour les acteurs locaux afin de promouvoir des environnements sans fumée de tabac, la mettre à la disposition des communes de Wallonie et en assurer la diffusion en Hainaut.

4.1.2. Organiser annuellement en Hainaut une rencontre sur les politiques communales  de gestion du tabagisme.

4.2. Soutenir l'intégration de politiques tabac au niveau local en divers lieux de vie et les politiques de tous les niveaux de pouvoir pour créer des environnements exempts de fumée

4.2.1. Accompagner les décideurs et professionnels de minimum 2 structures locales tous lieux de vie confondus (ex. logements sociaux, services de soins et de santé mentale, crèches, maisons maternelles, ...) dans la création d’un environnement sans fumée de tabac au profit et avec leurs bénéficiaires. (min appui à 2 structures locales).

4.2.2. Développer et valider un outil d’auto-évaluation (« check list ») des politiques communales pour des environnements sans tabac dans le périmètre de compétences des pouvoirs locaux ainsi que des outils pour son accompagnement et sa diffusion par des formations. (subvention facultative).

4.2.3. Mettre en œuvre  en Hainaut à l’échelon communal  des programmes concertés visant l’optimisation des stratégies et dynamiques en accompagnant les acteurs locaux dans la création d’environnements sans fumée de tabac.

4.3. Sensibiliser le grand public en suscitant une réflexion sur un mode participatif (productions d'outils pédagogiques et interactifs) et en adoptant une communication motivationnelle

4.3.1. Participer à une dizaine d’actions de proximité (ex. salons, régies de quartier, structures de soins, événements locaux,..) et produits des gadgets en vue de capter l’attention et faciliter la participation/la rencontre de publics plus vulnérables afin de les sensibiliser à des environnements favorables à la santé (réflexion sur les modes de vie, la gestion des consommations et les aides, mesures de CO, ...).(min. 10/an).

4.3.2. Participer et/ou co-organiser au minimum une conférence et quatre ateliers thématiques (ex. « Parcours sans T » et « pleine conscience »,..) et deux « cycles de méditation de pleine conscience » pour potentialiser les partenariats entrepris avec les Plans de Cohésion Sociale (PCS) et les maisons médicales (Au minimum une conférence, 4 ateliers thématiques et 2 "cycles de médiation de pleine conscience" par année).