Crise Ukrainienne
Système de triage RX
dans le cadre de la détection de tuberculose
Depuis plus de 15 ans, tous les demandeurs de protection internationale (DPI) bénéficient d’un dépistage de la tuberculose via une radio de thorax réalisée à l’office des étrangers.
Afin de gérer l’interprétation d’un nombre élevé de RX dans un délai de 48 heures maximum, des spécialistes ont développé un système de triage qui consiste à catégoriser les radios en différents degrés de suspicion d’une tuberculose ce qui permet de définir l’urgence de la mise au point.
En Belgique, depuis le début du conflit russo-ukrainien, un bilan de santé global est proposé à tous les réfugiés ukrainiens, dont notamment un dépistage de la tuberculose sur base de leurs antécédents cliniques et éventuels symptômes, complétée par une radiographie pulmonaire si nécessaire. En Flandre, ce bilan est renforcé par une radiographie pulmonaire systématique.
Cette vidéo explicative a été réalisée par la VRGT et est adressée à tous les radiologues qui seront amenés à examiner des réfugiés ukrainiens.
Si une personne réfugiée présente des symptômes qui annoncent une tuberculose (toux récurrente, fièvre, transpiration nocturne, amaigrissement, etc), elle peut se rendre auprès de tout médecin, ainsi qu’auprès des services spécialisés tels que le FARES et la VRGT .
Pour trouver la structure de soin la plus proche de chez vous : TestFinder
En cas de difficultés financières, le FARES et la VRGT proposent des aides facilitatrices (intervention dans les frais de traitement et de soins, par une aide alimentaire ou une aide au logement) qui sont à disposition le temps du traitement et ce, dans toute la Belgique et particulièrement à Bruxelles.
Flyer trilingue FR-NL-UKR
Document d'aide au dépistage de la tuberculose trilingue : Français - Néerlandais - Ukrainien
Téléchargement (PDF)