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Déclaration

Tout médecin ainsi que tout laboratoire qui a connaissance d’un cas avéré ou suspect (càd non confirmé bactériologiquement mais mis sous traitement) de tuberculose-maladie a l’obligation légale de le déclarer dans les 24h, à l’inspection d’hygiène du ressort.

La déclaration permet :

  • de s’assurer que le malade a bien été mis sous traitement et qu’il est suivi adéquatement ;
  • d’organiser le dépistage de l’entourage du patient ;
  • d’établir le registre de la tuberculose en vue d’adapter la stratégie de contrôle de la tuberculose aux tendances épidémiologiques observées.

Les Régions bruxelloise et wallonne préconisent la déclaration en ligne via une plateforme électronique sécurisée : « MATRA-bru et Trace in Wal (MATRA) ». Il est également possible de déclarer via courrier, courriel ou téléphone.

L’infection tuberculeuse latente est à déclarer selon la même procédure pour la Région wallonne. Actuellement, il n’y a pas d’obligation légale pour la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Région de Bruxelles-Capitale

Région wallonne

Inspection d’hygiène

Commission Communautaire Commune

Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Déclaration en ligne

MATRA-BRU

Trace in Wal (MATRA)

Courriel

notif-hyg@ccc.irisnet.be

surveillance.sante@aviq.be

Courrier / téléphone

Rue Belliard, 71/1
1040 Bruxelles
Tel : 02 552 01 91

Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tel : 071 205 105 (uniquement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30) 
Fax : 071 205 107