Vaccins BCG
Le degré de protection conféré par le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) à l’égard d’une tuberculose pulmonaire chez l’adulte est limité. La durée moyenne de protection est de 10 à 15 ans. Des effets secondaires (gonflement ganglionnaire, abcès, etc.) sont observés chez 1 à 10 % des personnes vaccinées.
Les sujets atteints de déficits immunitaires, notamment les sujets séropositifs pour le VIH, ne doivent pas être vaccinés par crainte de complications graves telles une dissémination de l’infection vaccinale ou une ostéite locale.
L’effet protecteur ne s’installe que 6 à 8 semaines après la vaccination.
En Belgique, la vaccination par le BCG n’est prévue que pour des situations très spécifiques. Selon les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (2013), elle n’est à envisager qu’au cas par cas et uniquement chez des personnes en bonne santé présentant un test tuberculinique négatif :
- Les enfants allochtones de moins de 5 ans provenant de pays à haute prévalence qui retournent fréquemment ou longtemps dans leur pays d'origine. A partir d’un an, il est recommandé de réaliser au préalable un test cutané à la tuberculine afin d’exclure une infection tuberculeuse existante.
- Les « coopérants », principalement s’ils sont actifs dans le secteur des soins de santé, et les jeunes enfants qui partent pour plusieurs mois dans un pays à haute prévalence de tuberculose et entrent en contact étroit avec la population autochtone
- Eventuellement, les membres du personnel de services hospitaliers où sont traités régulièrement des patients atteints de tuberculose à germes multirésistants.
En guise d’alternative, pour les touristes « sacs à dos » ou les personnes partant travailler dans des milieux à haute prévalence, un suivi (avant et au moins 2 mois après le séjour) est possible au moyen d’un test tuberculinique afin de mettre en évidence un éventuel virage. Ces personnes peuvent s’adresser aux cliniques du voyage.
Le BCG n’est pas en vente actuellement dans les officines. Il peut encore être réalisé dans certains services de pédiatrie ou cliniques du voyage. Se renseigner avant d’y référer des patients car il existe une rupture de stock depuis quelques mois. Les dispensaires du FARES et de la VRGT ne réalisent plus cette vaccination et ne fournissent plus du BCG.
EN SAVOIR PLUS
- L’atlas mondial du BCG : www.bcgatlas.org