Vaccin
Les stratégies de vaccination dans les différents pays européens ne sont pas uniformes. En Belgique, le BCG est envisagé occasionnellement et uniquement chez des personnes en bonne santé présentant un test tuberculinique négatif. La vaccination cible essentiellement des enfants de moins de 5 ans issus de pays à haute prévalence de tuberculose et qui retournent fréquemment ou définitivement dans leur pays d’origine. Elle peut aussi concerner certaines personnes partant travailler en zone endémique, en contact étroit avec la population locale.
Le BCG n’est pas remboursé par l’INAMI. A l’heure actuelle, il peut être réalisé dans le secteur curatif ou dans une clinique du voyage. Avant toute démarche, se renseigner sur sa disponibilité car elle est limitée.
L'effet protecteur ne s’instaure que 6 à 8 semaines après la vaccination ; il faut en tenir compte lorsqu’on envisage de se faire vacciner par le BCG avant de partir dans une région à haute prévalence de tuberculose. Par ailleurs, la protection conférée par le BCG est limitée dans le temps.
Le vaccin est injecté dans le bras (ou tout autre endroit caché), dans le derme de la peau. Un nodule apparaît à l'endroit d'injection. Une vésicule se développe progressivement et finalement éclate pour laisser la place à un petit cratère qui va suinter pendant un certain temps. La cicatrisation prend en général 1 mois et peut parfois être disgracieuse Des ganglions, accompagnés de fièvre, peuvent également se développer après l’injection.
LE VACCIN BCG pour les professionnels de santé