Message

Diagnostic

Différents moyens diagnostiques sont disponibles pour mettre en évidence l’infection tuberculeuse et la tuberculose-maladie :
LE TEST CUTANÉ TUBERCULINIQUE (TCT) POUR DIAGNOSTIQUER L’INFECTION PAR LE BK

Aussi appelé intradermo-réaction ou test de Mantoux, ce test permet de savoir si une personne est infectée ou non par le bacille de Koch.

Il consiste à injecter de la tuberculine dans le derme de l'avant-bras et à voir, 3 à 5 jours plus tard, si une réaction apparaît. Celle-ci témoigne d’une probable contamination par des bacilles tuberculeux.  

La vaccination par le BCG peut également entraîner une réaction lors du test mais ne constitue pas une contre-indication.

Les tests IGRA sont des tests sanguins, plus coûteux, qui proposent une alternative au TCT mais ils ne sont actuellement pas utilisés en routine en Belgique.

Le TCT et les tests IGRA sont les seuls moyens de mettre en évidence une infection tuberculeuse latente.

EN SAVOIR PLUS

L'intradermo-réaction consiste à injecter une quantité précise de tuberculine (protéines issues du BK jouant le rôle d'antigènes) dans le derme de l'avant-bras. La réaction doit être vérifiée par un professionnel de santé, 3 à 5 jours après l'injection. Seule l'induration (un petit soulèvement de la peau) est mesurée ; il n'est pas tenu compte de la rougeur.  L’apparition d’une réaction plus ou moins importante signale une probable contamination par des bacilles tuberculeux.

Le test cutané tuberculinique n’est pas contre-indiqué en cas de grossesse ou de BCG antérieur. Il n’est par contre pas utile chez des personnes ayant un TCT positif connu ou chez celles qui ont déjà eu une tuberculose.

Résultat et suivi :

  • Le résultat est négatif (pas de réaction ou faible réaction) : cela signifie généralement que la personne n’est pas infectée par le BK. Dans ce cas, aucun suivi particulier n’est préconisé.  Suivant le contexte, le test peut toutefois être répété 8 semaines plus tard en cas de contact connu avec un tuberculeux contagieux.
  • Le résultat est positif (forte réaction dont la dimension répond à des critères préétablis) : cela signifie que la personne est probablement infectée par le BK. Afin de vérifier qu’elle  n’est pas arrivée au stade de tuberculose-maladie, une radiographie du thorax doit être effectuée pour exclure toute localisation pulmonaire.
  • Le résultat est douteux : cela signifie que la réaction est « limite » et pourrait être due, soit à l’infection tuberculeuse, soit éventuellement à un BCG antérieur,  soit à une infection par des mycobactéries non tuberculeuses. Afin de faire la part des choses, une intradermo-réaction de contrôle est généralement proposée 8 semaines plus tard.

Les tests IGRA (Quantiferon GiT® et T-spot Tb®) permettent de mettre en évidence l’infection latente à partir d’un échantillon sanguin. Plus récents que le test tuberculinique, ils ont l’avantage que leur résultat ne soit pas influencé par le BCG, ni par les mycobactéries non tuberculeuses. Par contre, ils sont plus coûteux et les recommandations scientifiques sur leur utilisation ne sont pas encore unanimes. En Belgique, ils sont parfois utilisés comme une alternative ou en complément du test TCT.

DIAGNOSTIC DE L’ITL  pour les professionnels de la santé

 

 

RADIOGRAPHIE DES POUMONS POUR DIAGNOSTIQUER LA TUBERCULOSE-MALADIE AU NIVEAU PULMONAIRE

La localisation pulmonaire de la tuberculose étant la plus fréquente, une radiographie du thorax constitue l'examen de base lorsqu’une tuberculose est suspectée.

Des images radiologiques suspectes ne suffisent toutefois pas à poser un diagnostic de certitude de la maladie, une confirmation bactériologique doit être demandée .

DES EXAMENS BACTÉRIOLOGIQUES POUR DIAGNOSTIQUER ET CONFIRMER LA TUBERCULOSE-MALADIE

Quelle que soit la localisation de la tuberculose suspectée, la confirmation du diagnostic passe par des examens bactériologiques.

Pour la tuberculose pulmonaire, les BK sont recherchés dans les expectorations matinales (ou dans les secrétions obtenues après bronchoscopie ou tubage gastrique chez les enfants). Ces expectorations sont examinées au microscope et mises en culture.

EN SAVOIR PLUS

L’examen au microscope est rapide (résultat dans les 24 à 48h). S’il est positif, cela signifie que la quantité de BK est importante. Si l’examen porte sur des expectorations, il faut considérer que le malade tuberculeux est fort contagieux.

La culture prend par contre plus de temps (résultat après 2-6 semaines). Un résultat positif confirme qu’il s’agit bien d’une tuberculose.   

Un antibiogramme est effectué systématiquement si la culture est positive ; il  permet  de vérifier si les bacilles sont bien sensibles aux médicaments antituberculeux usuels. Pour les tuberculoses extra-pulmonaires, la recherche bactériologique s’effectue à partir de tout prélèvement correspondant à la localisation.

DIAGNOSTIC DE LA TBC-MALADIE  pour les professionnels de la santé