Traitement
Le traitement de première ligne doit être pris tous les jours pendant minimum 6 mois.
Le traitement est adapté en fonction du résultat de l’antibiogramme. Les médicaments de première ligne sont entièrement remboursés chez les patients assurés auprès d’une mutuelle. Dans le cas d’une tuberculose multirésistante, le traitement est plus long, jusqu’à 2 ans et comporte d’autres médicaments antituberculeux dits de deuxième ligne. Ces médicaments plus coûteux ne sont pas tous remboursés et entraînent par ailleurs des effets indésirables plus importants. Le projet BELTA-TBnet, financé par l’INAMI, permet d’offrir un accès gratuit au traitement pour les patients sans aide sociale ou nécessitant des médicaments de deuxième ligne. LE TRAITEMENT DE LA TBC-MALADIE pour les professionnels de santé |
TRAITEMENT DE L'INFECTION TUBERCULEUSE LATENTE
En cas d'ITL, l’objectif du traitement dit « préventif » est de limiter le risque de développement de la tuberculose-maladie.
Toute personne infectée ne doit pas nécessairement être mise sous traitement ; il existe une série d’indications ciblant les personnes chez qui le risque de développer une tuberculose-maladie est élevé (ex : personnes infectées par le VIH, contacts d’un patient avec une tuberculose contagieuse, etc.). La décision d’entamer une thérapie préventive est prise par le médecin en mettant dans la balance le risque d’effets secondaires et les bénéfices attendus. L’évaluation de l’adhésion au traitement est un facteur déterminant.
Il existe plusieurs types de traitements préventifs, qui doivent tous être pris durant une longue période et dont l’efficacité varie entre 60 et 90%. Le plus utilisé consiste en la prise d’un seul médicament pendant 6 mois. Le projet BELTA-TBnet peut également financer ces traitements préventifs dans certaines situations.
LE TRAITEMENT DE L’INFECTION LATENTE pour les professionnels de santé
EN SAVOIR PLUS
Si la tuberculose-maladie n'est pas traitée, elle peut guérir spontanément dans 25 % des cas ou évoluer vers une maladie chronique (25 %). Dans les 50% restants, le décès survient.
Quand la tuberculose est traitée adéquatement la guérison est assurée dans quasi 100 % des cas. En présence de tuberculoses dont les germes sont multirésistants (c'est-à-dire résistants au moins aux 2 médicaments majeurs de première ligne), voire ultrarésistants (avec résistance additionnelle aux 2 médicaments majeurs de deuxième ligne), le taux de guérison diminue et n'est plus que de 65 à 80 %.
Il faut donc prévenir tout développement d'une résistance aux médicaments antituberculeux. Pour ce faire 2 règles sont à respecter :
- le médecin doit prescrire simultanément plusieurs médicaments adaptés à la sensibilité du BK, aux doses recommandées et durant une période suffisante.
- le patient doit prendre régulièrement et complètement les médicaments prescrits.