Suivi du patient
En effet, le traitement de la TBC est long et certains patients peuvent devenir non-compliants, notamment durant la phase de continuation lorsqu’ils ne ressentent plus les symptômes de la maladie.
Au moment de l’annonce du diagnostic au patient, il est important de prendre le temps d’expliquer la maladie avec des mots clairs, de parler de la durée du traitement, de l’importance de la continuité et de la régularité de la prise des médicaments, d’aborder les éventuels effets secondaires, d’informer sur le suivi et les examens médicaux à réaliser. Un traitement mal suivi limitera les chances de guérison et sera éventuellement à l’origine de résistances et de contaminations.
Idéalement, le risque de non-compliance doit être évalué en début de traitement afin de mettre en place un accompagnement personnalisé du patient. C’est ce que prévoit le projet de recherche BELTA-DOT mené par le FARES et la VRGT.
Si le patient est perdu de vue, il faut immédiatement le signaler aux infirmières du FARES. Elles tenteront de le retrouver et de l’aider à terminer son traitement.
Le suivi standard d’un patient atteint de TBC pulmonaire avec les examens à réaliser et la gestion des effets secondaires est illustré dans le manuel pratique de diagnostic et de traitement de la TBC.
EN SAVOIR PLUS SUR BELTA-DOT
Ce projet de recherche opérationnelle, financé par l’INAMI et mis en œuvre par le FARES et la VRGT, a pour objectif d’améliorer la compliance thérapeutique grâce à un suivi adapté des patients qui le nécessitent. Il prévoit l’évaluation systématique de la capacité des patients à gérer leur traitement et au besoin un accompagnement personnalisé dans leur parcours thérapeutique en faisant appel aux collaborations tissées au sein d’un large réseau d’acteurs (infirmiers, médecins, pharmaciens).
Pour plus d’informations sur BELTA-DOT, contacter les CPT (Centres de Prévention de la Tuberculose) sur le terrain.